Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Top Gun' et 'Top Gun : Maverick' sont basés sur un programme d'entraînement de la marine américaine, et le résultat est très proche de la réalité

'Top Gun' et 'Top Gun : Maverick' sont basés sur un programme d'entraînement de la marine américaine, et le résultat est très proche de la réalité
© "Top Gun" est basé sur le cours d'instructeur de pilote de chasse d'élite de l'US Navy. Paramount Pictures; CORBIS/Corbis via Getty Images

"Top Gun" est un film emblématique des années 1980 sur les pilotes de chasse de l'US Navy, et sa suite — "Top Gun : Maverick" — doit sortir en juin 2020, soit 34 ans après l'original. Top Gun est le surnom de l'école d'instructeurs de combat d'élite de la marine qui a ouvert ses portes en 1969. Le film est une représentation fictive de la vie des pilotes de chasse du programme de formation Top Gun, et il a rendu célèbre cette formation. À l'instar du programme décrit dans le film, Top Gun est très compétitif. Il est réservé aux meilleurs pilotes de l'aéronavale du pays. Les instructeurs retraités de Top Gun estiment que le "Top Gun" de 1986 et la bande-annonce de sa suite "Top Gun : Maverick" sont incroyablement réalistes.

Cela s'explique par le fait que les producteurs des films ont travaillé avec l'armée américaine pour utiliser de vrais terrains et équipements militaires. Le film de 1986 a fait rêver toute une génération désireuse de devenir aviateurs navals. La star Tom Cruise a également suivi les pilotes d'élite de Top Gun pour se préparer à son rôle dans le premier film, et l'actrice Kelly McGillis a suivi Christine Fox, l'employée civile sur laquelle son personnage était basé.

Découvrez les similitudes et les différences entre le film "Top Gun" et l'entraînement dans la vie réelle.

'Top Gun' est arrivé en tête du box-office américain et international dès sa sortie en 1986.

Paramount Pictures

Le film emblématique des années 1980 sur les pilotes de l'école d'élite de l'aéronavale américaine, connue sous le nom de Top Gun, suit le parcours de Maverick à travers ce programme rigoureux, où se mêlent l'amour, la perte et beaucoup de discipline.

Paramount Pictures

Sa suite, intitulée 'Top Gun : Maverick', sortira trois décennies plus tard, en juin 2020.

Paramount Pictures

À la fin de 'Top Gun', Maverick aurait pu accéder à n'importe quel poste, mais il a choisi d'être instructeur à Top Gun.

Tom Cruise dans "Top Gun". "Top Gun"

Si le film est une pure fiction, le prestigieux programme de pilote de chasse est bien réel.

Stocktrek Images/Giovanni Colla/Getty Images

Le programme Top Gun dépeint dans le film est basé sur une formation ayant lieu au Naval Strike and Warfare Center sur la station aéronavale Fallon, dans le Nevada.

CORBIS/Corbis via Getty Images

La formation a été baptisée Navy Strike Fighter Tactics Instructor program, mais a pris le surnom de Top Gun bien avant le film.

Dave Baranek/Stocktrek Images/Getty Images

Tout comme le programme dans le film, Top Gun n'est réservé qu'à l'élite. Seuls 1% des aviateurs navals ont l'opportunité d'effectuer la formation de 12 semaines.

Photo by Paramount Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Le programme est unique car il ne s'agit pas seulement d'apprendre les stratégies et les techniques, mais aussi de pouvoir partager ces connaissances avec d'autres pilotes.

Paramount Pictures

'L'un des objectifs de Top Gun n'est pas seulement de rendre les gars bons dans l'avion', a déclaré un instructeur de Top Gun à la marine américaine. 'C'est de faire d'eux des enseignants efficaces. Ce n'est pas un cours d'évaluation, c'est un cours d'enseignement.'

Stocktrek Images/Giovanni Colla/Getty Images

Le programme a été créé pour changer la manière dont les pilotes volaient et combattaient après une étude de 1968 soulignant le fait que les pilotes américains avaient besoin d'un meilleur entraînement pour la guerre du Vietnam.

US Army Signal Corps

'La formation Top Gun, bien que difficile, est gratifiante', a déclaré un autre instructeur de Top Gun à la marine américaine. 'Vous apprenez à devenir un meilleur instructeur ainsi qu'à voler comme vous ne l'avez jamais fait auparavant.'

Des instructeurs de Top Gun se préparent à donner une leçon aéroportée aux équipages des escadrons réguliers de la Marine en 2018. Avec l'aimable autorisation de Vincent Vagner

Dan Pedersen est considéré comme le 'parrain' de Top Gun. Il faisait partie des neuf pilotes à l'origine du programme en 1969.

Dan Pedersen n'apparaît pas dans cette photographie. Avec l'aimable autorisation de Vincent Vagner

Tout en précisant que le vrai programme était bien plus sérieux que celui représenté dans le film, Dan Pedersen a souligné auprès du magazine TIME à quel point il trouvait le film réaliste.

Atterrissage d'un VMFA-323 legacy Hornet. Avec l'aimable autorisation de Vincent Vagner.

'Le vol était superbe, probablement l'une des meilleures photographies d'avions tactiques jamais réalisées', a déclaré Dan Pedersen à TIME.

Maverick vole à l'envers dans "Top Gun". Capture d'écran de Top Gun

Mais la représentation réaliste de 'Top Gun' ne s'est pas faite sans l'aide de l'armée américaine.

Paramount Pictures

Selon TIME, les producteurs du film ont payé une somme de 1,8 M$ à l'armée américaine afin de pouvoir utiliser la vraie base aéronavale...

Un Top Gun F-16A à la station aéronavale Fallon. Avec l'aimable autorisation de Vincent Vagner.

... de vrais porte-avions

US Navy Photo

... et de vrais avions manoeuvrés par de vrais pilotes — qui coûtaient 7 600$ par heure aux producteurs.

Dave Baranek/Stocktrek Images/Getty Images

Tom Cruise a également suivi les pilotes de Top Gun pour préparer son rôle.

Paramount Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Et Kelly McGillis — qui interprétait l'instructeur civil de Maverick — a suivi Christine Fox, la femme qui a inspiré le rôle.

Paramount/Getty Images

À l'époque du premier film, Christine Fox était employée civile au Centre d'analyses navales. En 2013, elle est devenue la femme la plus haut placée à avoir jamais servi au sein du ministère de la défense américain.

Alex Wong/Getty

Bien que la plupart de ses missions au Centre d'analyses navales soient restées classifiées, elle a expliqué qu'elle connaissait alors 'beaucoup de choses sur le gars dans le siège arrière' de l'avion.

Department of Defense photo

En fin de compte, 'Top Gun' nous a montré à quoi ressemblait la vie d'un pilote d'élite de la marine, et a inspiré une nouvelle génération de citoyens pour s'engager dans l'armée.

CBS via Getty Images

L'e commandant Guy Snodgrass, ancien instructeur de Top Gun, a déclaré à Business Insider US qu'il avait vu 'Top Gun' à l'âge de 10 ans, et que cela l'avait inspiré pour devenir pilote dans la Marine.

Paramount Pictures

Et il n'est pas le seul. David Berke est un autre pilote retraité de Top Gun déclarant avoir été inspiré par le film.

David Berke est un ancien instructeur de Top Gun. Avec l'autorisation de David Berke

David Berke a déclaré que ce qu'il avait appris à Top Gun est enseigné dans toutes les formations d'élite : la perfection n'existe pas.

Top Gun via YouTube

Guy Snodgrass a déclaré à Business Insider US que le trailer de 'Top Gun : Maverick' lui rappelait l'époque où il enseignait à Top Gun.

Paramount Pictures

Il a déclaré avoir effectué 'toutes les manoeuvres présentes dans le trailer'.

Paramount Pictures

Le film est aussi réaliste que possible et 'cela est rassurant de savoir qu'ils ont eu la même approche avec ce nouveau film', selon Guy Snodgrass.

Paramount Pictures

Mais le film originel n'avait pas tout bon. Dan Pedersen a déclaré à TIME qu'il n'y avait pas de partie de beach-volley. En réalité, les pilotes de Top Gun jouaient au racquetball pour évacuer le stress.

Paramount Pictures

Digital Spy a également trouvé des problèmes techniques dans les scènes de vol de 'Top Gun'. Selon le site britannique, certains des mouvements audacieux de Maverick se seraient terminés par un crash dans des conditions réelles.

Tom Cruise dans "Top Gun". Capture d'écran de Top Gun

Mais, selon Guy Snodgrass, l'élément le plus réaliste de la bande-annonce de 'Top Gun : Maverick' n'a pas trait à l'aviation, mais à l'importance du travail d'équipe.

YouTube/movieclips

Version originale : Joey Hadden/Business Insider US

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :