Tim Cook

Tim Cook, le patron d'Apple. REUTERS/Beck Diefenbach

Apple est la marque la plus puissante au monde. Sa valeur est estimée à plus de 178,1 milliards de dollars par le cabinet Interbrand, qui présente son classement annuel Best Global Brands des 100 marques les plus fortes dans le monde.

Apple est suivi de Google, dont la valeur est estimé à 133,3 milliards de dollars.

Les entreprises des technologies occupent 14 places du classement et représentent ensemble une valeur de 623 milliards de dollars.

Les marques technologiques devancent — en valeur — le secteur automobile qui prend 15 places dans le classement et totalise une valeur de 256,6 milliards de dollars, tiré par Toyota, Mercedes et BMW.

Tesla

Tesla. REUTERS/Benoit Tessier

Jean-Philippe Martzel, directeur d'Interbrand en France, a analysé ces résultats pour Business Insider France:

"L'automobile devient un objet technologique plutôt qu'industriel. Avec la conduite autonome, les véhicules électrique, il y a un transfert de technologies. Beaucoup de constructeurs ont pris le virage du numérique."

Mêlant technologie et automobile, Tesla fait son entrée dans le classement. Valorisée à 4 milliards de dollars, la marque d'Elon Musk arrache la 100e place.

Jean-Philippe Martzel note par ailleurs que les marques qui "marchent le mieux sont celles qui ont créé un écosystème avec leurs clients, leurs fournisseurs — c'est l'école Apple". Par conséquent, une marque comme Tesla devrait prospérer dans les prochains mois. A plus long terme, une entreprise comme Sigfox, également tournée vers un écosystème, pourrait percer le classement.

Ce classement est "un baromètre de l'innovation qui paie et de la croissance", note Jean-Philippe Martzel. Facebook s'illustre ainsi avec la plus forte croissance en valeur du classement.

Facebook, Mark Zuckerberg

La marque Facebook, créée par Mark Zuckerberg (d.) enregistre la plus forte croissance du classement Interbrand 2016. US State Department/Wikimedia Commons

Interbrand établit ce classement à partir de 5 critères :

  • au moins 30% du chiffre d'affaires réalisé à l'extérieur de la région d'origine de la marque
  • une présence significative en Asie, Europe et Amérique du Nord ainsi qu'une présence dans les marchés émergents
  • les informations financières doivent être suffisamment publiées
  • les prévisions de profits économiques attendus doivent être positives sur le long terme et supérieures à la part du coût de la marque dans le capital
  • La marque doit être reconnue et posséder une image publique sur la plupart des grandes économies du monde

Voici les 100 marques les plus puissantes au monde en milliards de dollars :

100. Tesla — $4,011 (nouveau)

99. Lenovo — $4,045 (-2%)

98. Ralph Lauren — $4,092 (-12%)

97. Moët & Chandon — $4,118 (0%)

96. Smirnoff — $4,252 (-4%)

95. Johnnie Walker — $4,317 (-5%)

94. MTV — $4,32 (-9%)

93. Corona — $4,509 (+1%)

92. Shell — $4,599 (-17%)

91. John Deere — 4,815 (-8%)

90. PayPal — $4,839 (+14%)

89. Dior — $4,909 (nouveau)

88. Mini — $4,986 (+18%)

87. Heineken — $5,123 (+6%)

86. Sprite — $5,148 (-4%)

85. Jack Daniel's — $5,193 (+1%)

84. Xerox — $5,29 (-12%)

83. Burberry — $5,362 (-9%)

82. Caterpillar — $5,425 (-9%)

81. Prada — $5,504 (-12%)

80. Harley-Davidson — 5,527 (+1%)

79. FedEx — $5,579 (+9%)

78. Land Rover — $5,696 (+11%)

77. DHL — $5,708 (+6%)

76. MasterCard — $5,736 (+3%)

75. KFC — $5,742 (+2%)

74. Tiffany — $5,761 (-9%)

73. Johnson & Johnson — $5,79 (+5%)

72. Huawei — $5,835 (+18%)

71. Discovery — $5,944 (-9%)

70. Santander — $6,223 (+2%)

69. Kia — $6,326 (+12%)

68. Panasonic — $6,365 (-1%)

67. Lego — $6,691 (+25%)

66. Thomson Reuters — $6,83 (+4%)

65. Morgan Stanley — $7,2 (+2%)

64. Starbucks — $7,49 (+20%)

63. Adobe — $7,586 (+21%)

62. Cartier — $7,738 (-2%)

61. Visa — $7,747 (+13%)

60. adidas — $7,885 (+16%)

59. 3M — $8,199 (+13%)

58. Sony — $8,315 (+8%)

Sony, Playstation VR, VR

Sony Playstation VR. Wikimedia Commons

57. Colgate — $8,413 (-1%)

56. Nestlé — $8,708 (+1%)

55. Danone — $9,197 (+7%)

54. Goldman Sachs — $9,378 (-2%)

53. Gucci — $9,385 (+6%)

52. Siemens — $9,415 (+10%)

51. Allianz — $9,528 (+12%)

50. Porsche — $9,537 (+18%)

49. Citi — $10,276 (+5%)

48. HP — $10,386 (nouveau)

47. HSBC — $10,458 (-10%)

46. AXA — $10,579 (+14%)

45. L'Oréal — $10,93 (+1%)

44. Hewlett Packard Ent — $11,027 (nouveau)

43. Nissan — $11,066 (+22%)

42. Canon — $11,081 (-2%)

41. Philips — $11,336 (+4%)

40. Volkswagen — $11,436 (-9%)

39. Kellogg's — $11,711 (-7%)

38. Audi — $11,799 (+14%)

37. Accenture — $12,033 (+11%)

36. Nescafe — $12,517 (+2%)

35. Hyundai — $12,547 (+11%)

34. Hermès — $12,833 (+17%)

33. Ford — $12,962 (+12%)

32. eBay — $13,136 (-6%)

31. J.P. Morgan — $14,227 (+3%)

30. Budweiser — $15,099 (+8%)

29. UPS — $15,333 (+4%)

28. Pampers — $16,134 (+6%)

27. Zara — $16,766 (+19%)

26. IKEA — $17,834 (+8%)

25. American Express — $18,358 (-3%)

24. Gillette — $19,95 (-10%)

23. Pepsi — $20,265 (+3%)

22. SAP — $21,293 (+13%)

21. Honda — $22,106 (-4%)

20. H&M — $22,681 (+2%)

19. Louis Vuitton — $23,998 (+8%)

18. Nike — $25,034 (+9%)

17. Oracle — $26,552 (-3%)

16. Cisco — $30,948 (+4%)

15. Facebook — $32,593 (+48%)

14. Intel — $36,952 (+4%)

13. Disney — $38,79 (+6%)

12. McDonald's — $39,381 (-1%)

11. BMW — $41,535 (+12%)

10. GE — $43,13 (+2%)

Mercedes

REUTERS/Benoit Tessier

9. Mercedes-Benz — $43,49 (+18%)

8. Amazon — $50,338 (+33%)

7. Samsung — $51,808 (+14%)

6. IBM — $52,5 (-19%)

5. Toyota — $53,58 (+9%)

4. Microsoft — $72,795 (+8%)

3. Coca-Cola — $73,102 (-7%)

2. Google — $133,252 (+11%)

1. Apple — $178,119 (+5%)

 

Lire aussi : Les 8 marques françaises les plus puissantes au monde

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Voici la seule et unique bonne manière de remonter ses manches de chemise