Huit marques françaises font partie des 100 marques les plus puissantes au monde, d'après Interbrand.
Le cabinet de stratégie de marque publie ce 25 septembre l'édition 2017 du classement Best Global Brands qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars.
Interbrand établit ce classement en fonction de 5 critères:
- au moins 30% du chiffre d'affaires réalisé à l'extérieur de la région d'origine de la marque
- une présence significative en Asie, Europe et Amérique du Nord ainsi qu'une présence dans les marchés émergents
- les informations financières doivent être suffisamment publiées
- les prévisions de profits économiques attendus doivent être positives sur le long terme et supérieures à la part du coût de la marque dans le capital
- la marque doit être reconnue et posséder une image publique sur la plupart des grandes économies du monde.
Les marques françaises sont issues principalement du luxe, dont l'excellence française continue d'être reconnue à travers le monde, mais pas seulement: l'assureur Axa monte de trois places au classement général.
Avec huit marques, la France se classe troisième derrière les Etats-Unis (52 marques) et l'Allemagne (10 marques) dans le top 100 Interbrand.
Voici les 8 marques françaises les plus puissantes au monde d'après Interbrand:
8. Moët & Chandon (99e au classement général)

Valorisation: 4 milliards de dollars
Evolution sur un an : -3%
7. Dior (95e)

Valorisation : 4,6 milliards de dollars
Evolution sur un an: -2%
6. Cartier (65e)

Valorisation: 7,5 milliards de dollars
Evolution sur un an: -2%
5. Danone (54e)

Valorisation: 9,3 milliards de dollars
Evolution sur un an: +1%
4. L'Oréal (45e)

Valorisation: 10,7 milliards de dollars
Evolution sur un an: -2%
3. Axa (42e)

Valorisation: 11,1 milliards de dollars
Evolution sur un an: +5%
2. Hermès (32e)

Valorisation: 14,2 milliards de dollars
Evolution sur un an: +11%
1. Louis Vuitton (19e)

Valorisation: 22,9 milliards de dollars
Evolution sur un an: -4%