La région parisienne aura bientôt sa tour en bois avec 2000 plantes surnommée 'Forêt Blanche'

Stefano Boeri Architetti

  • Le cabinet d'architectes italien Stefano Boeri Architetti a conçu une tour à usage mixte, couverte de plantes, qui sera construite à Villiers-sur-Marne, en banlieue parisienne.
  • Elle se composera d'appartements résidentiels, de bureaux et de magasins. 
  • La tour est du même style que les autres réalisations de Boeri, mettant l'accent sur la nature et les plantes.

La construction d'une tour recouverte de plantes vertes, conçue par le cabinet d'architectes italien Stefano Boeri Architetti, débutera bientôt dans la banlieue parisienne de Villiers-sur-Marne.

Quelques 2000 arbres, plantes et arbustes recouvriront la façade extérieure du bâtiment, son toit et ses balcons. À l'intérieur, le bâtiment se composera d'appartements de luxe, de bureaux et de boutiques. 

Nommée "Forêt Blanche", la tour de plus de 53 mètres de haut aura de larges fenêtres permettant à la lumière du soleil d'entrer mais donnera aussi vue sur la ville. La façade sera principalement faite en bois. 

Les appartements incluant des balcons, seront situés aux étages du haut tandis que les bureaux et magasins se trouveront aux premiers étages. 

L'agence a dit à Business Insider dans un mail mardi 24 octobre que les plans de construction avancent, bien qu'il n'y ait pas de date fixée. 

Stefano Boeri Architetti est connu pour son architecture qui incorpore les plantes. En juin dernier, l'entreprise avait annoncé qu'elle construirait d'ici 2020 une "ville forêt" à Liuzhou, en Chine. Celle-ci serait faite de tours couvertes de 40.000 arbres et de près d'un millions de plantes. Les designs de ses gratte-ciel seront similaires au complexe de deux tours que Boeri a conçu à Nanjing. Les promoteurs sont en train de construire d'autres tours Boeri à Lausanne, en Suisse et à Utrecht, aux Pays-Bas.

Stefano Boeri Architetti

Comme ces projets, "Forêt Blanche" cherche à rendre la ville un peu plus verte. 

La tour veut aller "au delà du concept de la nature comme juste une simple décoration — une structure architecturale qui répond au défi de combattre le changement climatique et d'accroître la biodiversité en contexte urbain," écrivent les architectes.

Version originale: Leanna Garfield/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Amazon compte construire un second siège aux Etats-Unis qui serait de la même taille que ses 33 immeubles à Seattle

VIDEO: Voici ce qu'il arrive à votre corps si vous arrêtez de manger