Tout ce que peut faire Colossus, le robot qui a aidé les pompiers à Notre-Dame

Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019. REUTERS/Yves Herman

L'incendie de Notre-Dame de Paris a mobilisé près de 400 pompiers. A leur côté : un robot. Baptisé Colossus, ce drone terrestre de soutien technique polyvalent et modulable a été développé par Shark Robotics, une entreprise de La Rochelle, qui a collaboré avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). A Notre-Dame, il a permis "d'éteindre et de faire baisser la température à l'intérieur de la nef", selon le porte-parole de la BSPP, cité par l'AFP, lorsque l'intérieur de l'édifice est devenu trop dangereux pour les humains.

Piloté par une télécommande, le robot peut être raccordé à la lance à incendie et projeter des jets puissants ou en forme de cône large. Mais ce n'est pas tout. "Il se veut totalement modulable", explique Cyril Kabbara, cofondateur de Shark Robotics, à l'AFP. "Vous pouvez l’engager là où l’homme peut aller mais où ce serait très dangereux." Long de 1,60 mètre et haut de 76 centimètres, Colossus — qui pèse tout de même 500 kilos — peut effectuer plusieurs tâches :

  • éteindre des feux
  • transporter de l'équipement — jusqu'à 1 tonne
  • transporter des blessés
  • faire des relevés d'informations et de reconnaissance visuelle, notamment grâce à sa caméra HD à 360 degrés équipée d'un zoom x25, sa caméra jour/nuit, sa caméra thermique, et ses détecteurs NRBC (pour les menaces d'ordre nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou à base d'explosifs)
  • franchir des obstacles comme des gravats et des escaliers

De plus, il peut être équipé d'un kit de transmission longue distance (jusqu'à 5 kilomètres), d'un ventilateur de désenfumage, ou encore d'un bras articulé.

D'après l'AFP, le robot est en service depuis deux ans à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, et équipe aussi ceux de Bordeaux. Shark Robotics a également remporté des marchés à Marseille et à Charleroi, en Belgique.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Boston Dynamics prouve que ses robots-chiens sont capables de tirer un camion dans une nouvelle vidéo

VIDEO: Ces petites sphères en verre donnent l'impression de tenir des tourbillons de galaxies dans la paume de la main