Tout ce que vous devez savoir sur l'univers de 'Watchmen' avant de regarder la série

Tim Blake Nelson et Regina King dans la série "Watchmen". HBO

C'est l'une des séries phares de la rentrée. Ce dimanche 20 octobre, HBO lance la première saison de "Watchmen", sa première série de super-héros. En France, la série sera disponible sur OCS dans la foulée de la diffusion américaine. Inspirée par le roman graphique culte du même nom, "Watchmen" n'est pas une adaptation mais plutôt un "remix" de l'original, selon les mots du créateur Damon Lindelof, à qui on doit "Lost" et "The Leftovers".

En réalité, il s'agit d'une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages, qui s'inscrit dans la continuité des événements du comic, 30 ans plus tard. Si vous n'avez jamais lu la bande-dessinée d'Alan Moore et Dave Gibbons, publiée entre 1986 et 1987, ou vu le film de Zack Snyder, sorti en 2009 et disponible sur Netflix, cela peut être déconcertant. En effet, on découvre dans les bandes-annonces une histoire complètement différente du roman graphique, mais avec de nombreuses références à l'œuvre originale — y compris le retour de certains personnages.

Si vous n'avez pas le temps de lire la bande-dessinée ou regarder le film, voici un guide rapide pour savoir tout ce qui s'est passé avant les événements de la série :

Le comic et le film de 2009 sont très proches. Ils racontent la même histoire, cependant la fin du film est différente. Puisque David Lindelof a déclaré que sa série s'inscrit dans la continuité du comic et non du film, c'est donc l'histoire du comic que nous vous résumons ici.

L'action de la série 'Watchmen' se déroule de nos jours, dans un monde différent du nôtre.

Voici le synopsis officiel de la série, fourni par OCS : "Tulsa, Oklahoma, de nos jours. Il y a 3 ans de cela, un groupe de suprématistes blancs appelés 'La septième Cavalerie' s'est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée 'La Nuit Blanche', les policiers portent désormais un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar (Regina King) et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford (Don Johnson), décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes."

L'action du comic 'Watchmen' se déroule quant à elle à New York en 1985, dans un monde où les justiciers masqués existent et ont été interdits.

Les personnages du comic "Watchmen" avec, de gauche à droite : le Comédien, le Spectre Soyeux II, Dr. Manhattan, Ozymandias, le Hibou II et Rorschach. Warner Bros.

Dans l'univers de "Watchmen", les justiciers masqués — pas vraiment des "super héros", car ils n'ont pas de pouvoir — apparaissent dans les années 30. 

En 1959, le docteur Jon Osterman, un physicien nucléaire, est victime d'un accident qui le transforme en Dr. Manhattan : un être omniscient et omnipotent, mais incapable de ressentir quelconque émotion. Il devient le premier super-héros, et une arme de destruction massive pour le compte des Etats-Unis. Il permet notamment au pays de remporter la guerre du Viêt Nam — contrairement à ce qu'il s'est passé dans le monde réel.

Le Dr. Manhattan fait partie d'un groupe informel de justiciers, appelés aussi vigilants, parmi lesquels on compte aussi Le Comédien, Le Hibou, Le Spectre Soyeux, Ozymandias et Rorschach. 

En 1977, une loi interdit les justiciers masqués, à l'exception de ceux qui travaillent pour le gouvernement, car l'opinion publique s'est retournée contre eux.

Autres éléments qui diffèrent par rapport à notre monde : il n'y a plus de limite de mandat pour les présidents, ainsi, en 1985, Richard Nixon est toujours à la Maison Blanche. Le scandale du Watergate n'a en effet pas eu lieu, Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes qui auraient dû révéler l'affaire, ont été mystérieusement assassinés.

En 1985, la Guerre Froide est à son paroxysme, l'URSS vient d'envahir l'Afghanistan, et le monde est au bord de l'apocalypse nucléaire.

L'intrigue de "Watchmen" débute par le meurtre du Comédien. Rorschach, qui porte un masque avec un tâche d'encre qui change de forme, et qui continue ses activités dans la clandestinité depuis 1977, cherche alors à découvrir la vérité sur la mort du Comédien, qui lui travaillait pour la CIA.

Ozymandias est un des héros masqués au centre de l'intrigue du comic, on découvre au fur et à mesure qu'il est en fait à l'origine du complot pour discréditer les vigilants.

Matthew Goode en Ozymandias dans le film "Watchmen". Warner Bros.

Juste avant que les vigilants soient interdits, Ozymandias révèle sa véritable identité, Adrian Veidt, et s'enrichit grâce à son image. Il devient un puissant homme d'affaires philanthrope. Rorschach et deux autres vigilants — Le Hibou et Le Spectre Soyeux — découvrent qu'il a commandité le meurtre du Comédien.

Ozymandias est à l'origine d'un complot qui vise à isoler le Dr. Manhattan, afin de le faire quitter la Terre. Ce dernier part vivre sur Mars. L'humanité se retrouvant sans défense, Ozymandias téléporte une créature géante télépathe au cœur de New York, qui tue des millions de personnes et donne l'impression que la Terre est attaquée par des aliens. Cette menace rassemble l'humanité et met fin à la Guerre Froide. Car oui, le plan d'Ozymandias avait en réalité pour but de sauver l'humanité d'elle-même.

Dr. Manhattan revient sur Terre trop tard pour arrêter Ozymandias. Las de la race humaine, q'il ne comprend vraiment plus, il finit par quitter la Terre à nouveau, pour créer une nouvelle galaxie.

Cependant, dans la bande-annonce de la série "Watchmen", on apprend que, en 2019, le Dr. Manhattan vit toujours sur Mars.

Rorschach semble inspirer les membres de la 'Septième Cavalerie' dans la série.

Jackie Earle Haley en Rorschach dans le film "Watchmen". Warner Bros.

Rorschach est en quelque sorte le narrateur du comic, puisque des extraits de son journal intime sont distillés tout au long de l'histoire. Sa véritable identité reste inconnue au début, ce qui lui permet de poursuivre ses activités de vigilant masqué dans la clandestinité.

Rorschach est un vigilant radical, avec une vision absolutiste de la morale : les actions des hommes sont intrinsèquement bonnes ou mauvaise, il n'y a pas de zone grise. C'est pourquoi il n'hésite pas à tuer violemment les auteurs d'actes répréhensibles.

Après avoir découvert qu'Ozymandias est responsable du carnage à New York, Rorschach veut tout dévoiler au public. Il est tué par le Dr. Manhattan, qui lui veut préserver la paix sur Terre. A la fin du comic, le journal intime de Rorschach apparait sur la pile de courrier au sein de la rédaction d'un journal, ce qui laisse entendre que la vérité finirait par éclater dans la presse.

Dans les différentes bandes-annonces de la série "Watchmen", on découvre que les membres de la "Septième Cavalerie" revêtissent un masque semblable à celui de Rorschach. 35 ans après sa mort, le vigilant est-il devenu un symbole de l'extrême-droite ? C'est ce qu'il semble s'être produit.

Ozymandias apparaît dans la série, mais on ne sait rien de sa place dans le monde.

Jeremy Irons en Ozymandias/Adrian Veidt dans la série "Watchmen". HBO

En 2019, Ozymandias, interprété par Jeremy Irons ("Batman vs Superman"), vit seul dans un château, mais on sait peu de chose sur le rôle qu'il tient dans l'intrigue de la série.

Un autre personnage des comics apparait dans la série : Laurie Blake, l'ancienne Spectre Soyeux.

Jean Smart en Laurie Blake dans la série "Watchmen". YouTube/HBO

Dans le comic, Laurie — dont le nom de famille est alors Juspeczyk — est une ancienne vigilant du nom de Spectre Soyeux, deuxième du nom, car elle avait pris la suite de sa mère. Elle est en couple avec le Dr. Manhattan, mais celui-ci s'éloigne de plus en plus d'elle (et du reste de l'humanité). Elle commence alors une liaison avec le Hibou. 

Dans la série "Watchmen", Laurie est désormais agent du FBI.

Que s'est-il passé entre 1985 et 2019 ?

Tim Blake Nelson et Regina King dans la série "Watchmen". HBO

La Guerre Froide s'étant achevée en 1985 par une (fausse) invasion extraterrestre, on ne peut qu'imaginer que les trente dernières années dans l'univers de "Watchmen" ont été très différentes des nôtres. 

Premièrement, on sait qu'internet n'existe pas dans ce monde. On sait aussi que l'acteur Robert Redford devient Président des Etats-Unis en 1992, et qu'il est toujours en exercice en 2019. Il mène une politique progressiste et a notamment mis en place des réparations financières pour les victimes de violence raciale et leur descendance. 

De plus, les policiers doivent porter un masque. En effet, les forces de l'ordre sont victimes de terroristes et doivent protéger leur identité. La plupart des agents portent un tissu jaune sur leur visage, tandis que les inspecteurs ont le droit de personnaliser leur look. Ainsi, Angela Abar (interprétée par Regina King) porte un masque noir et un grand manteau qui ressemble à une tenue soutane — elle se fait appeler Sister Night.

Vous l'aurez compris, alors que le comic des années 80 est une réflexion sur l'état du monde à l'époque — alors en pleine Guerre Froide, avec la peur de l'apocalypse nucléaire — la série semble s'intéresser au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, notamment à la montée des discours et actions extrémistes aux Etats-Unis.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 20 meilleurs films et séries de science-fiction à voir sur Netflix

VIDEO: Elon Musk annonce avoir officiellement commencé à creuser le premier tronçon de son tunnel anti-embouteillages