Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tout ce que vous devez savoir sur 'Valorant', le nouveau jeu vidéo qui explose des records sur Twitch

Tout ce que vous devez savoir sur 'Valorant', le nouveau jeu vidéo qui explose des records sur Twitch
© Riot Games

Vous n'avez peut-être pas encore entendu parler de "Valorant", mais cela ne saurait tarder. C'est le nouveau jeu majeur du studio derrière "League of Legends", qui s'essaie à un nouveau genre avec ce jeu de tir à la première personne. Le jeu en ligne gratuit est presque sûr de devenir le prochain "truc dont tout le monde parle" dans le secteur du jeu vidéo. Rien que cette semaine sur Twitch, où il a fait ses débuts, près de 2 millions de personnes ont regardé des streamers jouer simultanément à la version bêta fermée.

Alors, pourquoi "Valorant" connaît-il un succès fulgurant ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau jeu :

'Valorant' est un jeu gratuit de tir à la première personne que l'on peut décrire comme un mélange entre 'Counter-Strike' et 'Overwatch'.

Dans "Valorant", deux équipes de cinq personnes s'affrontent pour atteindre un objectif : une équipe doit poser une bombe et la faire exploser, l'autre doit la désamorcer avant qu'elle n'explose (et vice versa). L'équipe qui réussit en premier à poser la bombe 13 fois, remportant 13 tours, gagne la partie.

Il y a, bien sûr, une autre possibilité : votre équipe est la première à être éliminée.

À chaque tour, vous avez une vie pour soit poser/désamorcer la bombe, soit tuer les ennemis (ou les deux). Si vous êtes tué, vous êtes éliminé jusqu'au prochain tour.

Dans les parties que j'ai observées, il est beaucoup plus probable que les équipes se tuent entre elles avant que quelqu'un ne puisse toucher à la bombe.

Si tout cela vous semble familier, c'est parce que ce genre de jeu de tir à la première personne avec des objectifs peu précis ressemble — sur le papier — à des jeux comme "Counter-Strike" et "Overwatch".

Et c'est loin d'être la seule similitude.

Comme dans 'Overwatch', chaque personnage de 'Valorant' a des capacités uniques, comme celle de faire apparaître soudainement des murs à partir de rien.

Phoenix est l'un des "agents" du jeu, c'est comme cela qu'on appelle les personnages de 'Valorant'.

Regarder une partie de "Valorant" est très similaire au fait de regarder une partie de "Counter-Strike" : le plus important est de bien viser, la ligne de mire étant la principale préoccupation.

En d'autres termes, il s'agit d'observer depuis votre couverture, de tirer et de créer des chemins pour les ennemis (suivez bien).

Les maps sur "Valorant" sont intentionnellement conçues avec seulement une poignée de passages depuis le point de départ de chaque équipe jusqu'à leur point de rencontre. Il n'y a donc qu'un nombre limité de lignes de mire potentielles d'où les ennemis pourraient tirer ou d'où vous pouvez leur tirer dessus.

C'est pourquoi "Valorant" ne se limite pas à tirer, il s'agit de protéger soigneusement et tactiquement vos arrières et de travailler avec vos coéquipiers pour s'assurer qu'ils vous soutiennent, et vice versa.

Il s'agit également d'utiliser les capacités uniques de chaque personnage à ces fins.

'Valorant' est un jeu de tir en équipe, basé sur la compétition.

Dans "Overwatch", il est tout à fait possible de choisir un personnage comme Winston et d'être très efficace — même s'il n'est pas très doué pour le tir.

C'est parce qu'il est conçu comme un personnage "perturbateur". Il peut blesser des ennemis, faire beaucoup de dégâts, faire échouer le plan d'une équipe ennemie, et ensuite partir. Même si "Overwatch" est censé être un jeu de tir à la première personne, le "pistolet" de Winston est un éclair qui vise automatiquement tout ennemi à proximité — vous n'avez pas besoin de savoir viser précisément, mais seulement d'agiter le pistolet dans la direction des méchants.

Il n'y a pas de personnages comme ça dans "Valorant".

Chaque personnage tire avec un ensemble d'armes qui nécessitent toutes un certain niveau de capacité de tir, et leurs capacités servent à forcer les ennemis à avancer dans une direction ou une autre. L'une de ces capacités permet de créer un vrai mur qui arrête les balles ennemies ou bloque carrément les passages lorsqu'il est en place. Une autre permet de diffuser un grand nuage de fumée qui obscurcit la ligne de mire.

Il existe des capacités plus traditionnelles, comme les frappes aériennes et la guérison de coéquipiers, mais les capacités les plus efficaces jusqu'à présent semblent être les plus tactiques.

Alors pourquoi ce jeu est-il soudainement si populaire ?

Combien de personnes entrent dans la bêta fermée de "Valorant" : Les codes d'accès que vous obtenez en regardant les streamers jouer le jeu en direct.

Comme vous pouvez le deviner, il n'y a pas une chose en particulier à l'origine du succès fulgurant de "Valorant".

Tout d'abord, c'est un jeu qui fait l'objet d'une énorme couverture médiatique — et cela est directement lié à son créateur : Riot Games. Riot Games est l'un des studios de jeux les plus populaires et les plus controversés au monde. Il est également à l'origine de "League of Legends", qui reste l'un des jeux les plus populaires au monde.

Hormis quelques projets de moindre envergure, "Valorant" est le premier nouveau jeu majeur de Riot Games depuis "League of Legends", lancé en 2009, il y a plus de dix ans. Ce serait un euphémisme de dire que le prochain jeu du studio est très attendu.

Un autre aspect important qui explique la popularité de "Valorant" est la façon dont se déroule le lancement du jeu.

Le jeu n'existe actuellement qu'en version bêta fermée, depuis cette semaine, et la meilleure façon d'y accéder est de regarder des streams comportant des "Twitch Drops". Riot Games s'est associée à plusieurs streamers sur Twitch, et pour obtenir un accès à la bêta fermée, il faut regarder ces streamers jouer à "Valorant".

"Les Twitch Drops sont pour le moment activées sur les chaînes des influenceurs qui ont participé à notre événement numérique à la fin du mois de mars", a déclaré Jacqui Collins, la responsable des relations publiques du jeu, à Business Insider US. Elle a ajouté : "Cela pourrait être étendu à l'avenir, mais toute personne que vous voyez jouer à 'Valorant' avec des drops activées en ce moment est l'un des participants de cet événement numérique".

Le fait que les streamers populaires fassent la promotion du jeu a certainement eu un impact majeur sur le succès de "Valorant", ainsi que le fait que plusieurs joueurs professionnels de e-sport ont déjà laissé tomber les autres jeux pour passer pro dans "Valorant".

A partir de quand pouvez-vous jouer à 'Valorant' ? Tout de suite, en quelque sorte ! Et seulement sur PC, dans certaines régions du monde.

"Le lancement de Valorant n'est pas prévu avant l'été 2020", selon Riot Games.

Lorsqu'il sera lancé, il fonctionnera sur la plupart des PC, car le jeu a été intentionnellement conçu pour une large compatibilité.

Alors, comment y jouer dès maintenant ? Pour l'instant, la seule façon est de regarder les différents streams sur Twitch avec les drops activées, en connectant votre compte Riot Games à votre compte Twitch, et en espérant que cela marche. Ou peut-être connaissez-vous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a un accès ?

Quoi qu'il en soit, la bêta fermée est limitée à seulement quelques régions dans le monde pour l'instant : "L'Europe, le Canada, les États-Unis, la Turquie, la Russie et les pays de la Communauté des États indépendants", selon Riot Games.

Pour avoir un aperçu du jeu en action, regardez cette vidéo promotionnelle de Riot Games — ou allez simplement sur Twitch, où le jeu est partout à la une :

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider.

A lire aussi — Voici les 10 meilleurs jeux vidéo Mario et sur quelle console vous pouvez y jouer

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :