Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tout ce qu'il faut retenir des grandes innovations de Google après sa keynote

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Tout ce qu'il faut retenir des grandes innovations de Google après sa keynote
Sundar Pichai, le PDG de Google, a annoncé les innovations majeures de la dernière interface d'Android © Google

Annulée l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, la grande messe annuelle de Google a fait son retour hier soir et a tenu ses promesses en matière de nouveautés. L'événement diffusé gratuitement en ligne s'est tenu dans les jardins colorés du campus de la société à Mountain View, sous le soleil californien. Durant deux heures de conférence, le groupe a dévoilé une myriade d'innovations, nous rappelant à l'occasion l'étendu de l'univers Google. De la nouvelle version de son système d'exploitation à la montre connectée, retour sur les grandes annonces de la keynote.

Plus coloré, plus joyeux et plus personnalisable, Android 12, la dernier version de l'interface smartphone, devrait égayer les utilisateurs. Ils seraient d'ailleurs près de 3 milliards aujourd'hui, annonce Google. Le nouveau look, baptisé Material You, permet de modifier les couleurs d'affichage à son souhait et permet à son propriétaire de mettre en avant les applications qu'il souhaite. Les (futurs) détenteurs d'un smartphone pliable auront droit aussi à un interface améliorée.

À lire aussi — Dons financiers, outil de prise de rendez-vous... Google veut aider la population à se vacciner

Le groupe a par ailleurs, mis l'accent sur la sécurité avec cette dernière version : Android donne aux utilisateurs des options pour limiter la récupération de données des applis et prévient lorsque l'un d'elle utilise l'appareil photo, le microphone ou la géolocalisation. La fonction Private Computer Core garantit que les informations des usagers sont stockées désormais sur leur smartphone et non en libre circulation sur les serveurs de Google.

L'écran d'accueil prend les couleurs du fond d'écran.  Google

Une voix naturelle et intelligente

On se rapproche de plus en plus vers le film "Her" grâce à l'intelligence artificielle. Google a présenté sa dernière "voix", LaMDA, acronyme de « Language Model for Dialogue Applications » (Modèle de langage pour les applications de dialogue), plus naturelle dans les conversations avec ses interlocuteurs. L'IA de Google répond mieux aux requêtes et a moins ce ton mécanique et caricaturale. Un dialogue a été lancée d'ailleurs, la technologie se faisant passer pour un avion en papier ou l'astre Pluton (oui c'est aussi étrange que ça en a l'air) et répondant de manière très fluide ce qu'elle ressentait lorsqu'elle était dans les airs.

La visio plus réelle que jamais

L'une des révélations les plus surprenantes de la keynote a été le projet Starline, une configuration d'appel vidéo 3D de haute technologie qui permet de discuter en visio comme si l'on était face à la personne dans une cabine. Ce projet est encore expérimental, mais semble très prometteur.

Samsung et Google ensemble pour la smartwatch

Les deux géants du mobile deviennent partenaires dans la montre connectée pour briser la domination totale d'Apple dans le domaine. Ils ont annoncé qu'ils allaient travailler sur une "plateforme unifiée" afin que les développeurs puissent créer des applications fonctionnant à la fois sur Tizen et Wear OS, les interfaces pour smartwatch de chaque société. La dernière devrait d'ailleurs intégrer les fonctionnalités de Fitbit, la marque spécialiste rachetée par Google, comme le suivi de la santé ou la méditation.

À lire aussi — Google, Qwant, Yahoo!... Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France ?

Android TV montre les muscles

La keynote, c'est aussi l'occasion de se vanter des derniers chiffres. Google a réussi à s'imposer dans les système de téléviseurs intelligents avec Android TV avec 80 millions d'appareils actifs. La société a également présenté une nouvelle application de télécommande depuis son smartphone.

Ouvrir l'auto avec son portable

Le smartphone pourrait bien supprimer les clés de voitures. Le groupe annonce un partenariat avec BMW pour un tout nouvel appareil Android équipé d'une puce UWB pour déverrouiller la voiture lorsque vous en approcher.

Un diagnostic depuis son smartphone

Google a révélé un nouvel outil de santé qui vous permet de prendre une photo d'une zone de peau à problème et de répondre à des questions sur ses problèmes de peau et les symptômes afin de mieux identifier les affections cutanées, par exemple. Le groupe a l'intention de lancer un premier pilote cette année.

À lire aussi – Google Stadia manque de jeux pour décoller, voici pourquoi les développeurs ne s'y pressent pas

Découvrir plus d'articles sur :