Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517
En direct

EN DIRECT — Mastercard n'acceptera pas le bitcoin sur son réseau

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

EN DIRECT — Mastercard n'acceptera pas le bitcoin sur son réseau
Le bitcoin est la cryptomonnaie à la plus forte capitalisation. © Jorge Franganillo/Flickr
  • Le cours du bitcoin et d'autres monnaies numériques, comme l'Ethereum, s'est envolé comme jamais au cours des derniers mois. Le prix du bitcoin a battu plusieurs records, passant par exemple la barre des 50 000 dollars l'unité le 16 février 2021. Mais les cours de ces actifs restent extrêmement volatiles.
  • Les cryptomonnaies connaissent un fort regain d'intérêt depuis l'automne 2020. La décision du géant américain du paiement en ligne Paypal, le 21 octobre, de lancer un service pour acheter, conserver et vendre des cryptomonnaies y est pour beaucoup. Les multiples projets annoncés depuis en rapport avec les cryptoactifs et l'investissement en bitcoin de Tesla pour un montant de 1,5 milliard de dollars n'ont fait que renforcer l'attrait des cryptomonnaies au cours des mois suivants.
  • Voici un live pour suivre tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité du bitcoin et des cryptomonnaies, des actifs qui suscitent un fort engouement mais aussi des critiques, en raison notamment de leur caractère spéculatif et de leur impact sur l'environnement.
Le Direct

Qui est Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du bitcoin ?

Selon la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase, la découverte de la véritable identité du créateur du bitcoin pourrait avoir un impact négatif sur la valeur de la cryptomonnaie. Car plus de douze ans après sa création et malgré de nombreuses enquêtes, personne ne sait qui se cache derrière le nom de Satoshi Nakamoto.
Voici ce qu'il faut savoir — et ce que l'on ne sait pas — sur Satoshi Nakamoto.

Qui sont les 'baleines de bitcoins' ?

Ce terme fait référence aux individus ou aux entités qui possèdent de grandes quantités de bitcoins. Quelque 1 000 individus détiendraient à eux seuls 40 % des bitcoins en circulation. Selon certains spécialistes ès cryptomonnaies, ces baleines peuvent aisément influencer voire manipuler le cours du bitcoin.
Lire notre article

Mastercard n'acceptera pas le bitcoin sur son réseau

Mastercard n'acceptera pas le bitcoin ou l'Ethereum sur son réseau, a confirmé Ann Cairns, vice-présidente exécutive de l'entreprise américaine de système de paiement, lors de la conférence Future of Money. "Le bitcoin ne se comporte pas comme un instrument de paiement", a-t-elle déclaré. "Il est trop volatil et les transactions sont trop longues". En revanche, la société travaille bien à l'introduction de stablecoins sur son réseau, soit des cryptomonnaies adossées à une monnaie, comme le Tether adossé au dollar.

Coinbase pointe les risques qui pèsent sur son avenir et celui des cryptomonnaies

Dans les documents déposés pour son introduction en Bourse, Coinbase rappelle les risques qui pèsent sur son avenir et celui des cryptomonnaies. Parmi eux, il cite notamment la volatilité des cryptomonnaies, les possibles piratages des plateformes d'échange ou encore d'éventuelles nouvelles réglementations financières.

Coinbase a déposé son dossier pour s'introduire en Bourse

Coinbase, l'une des plus importantes plateformes d'échanges de cryptomonnaies au monde, a officiellement déposé jeudi son dossier auprès des autorités boursières pour entrer à Wall Street via une cotation directe, sans levée de fonds. L'opération représenterait la première introduction en Bourse d'une plateforme d'échanges de monnaies numériques. L'entreprise américaine a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 136% en 2020, à 1,14 milliard de dollars, pour un bénéfice net de 322 millions de dollars. Elle revendiquait 43 millions d'utilisateurs particuliers fin 2020, dont 2,8 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 7 000 institutionnels.

Les utilisateurs de cryptomonnaies sont désormais plus de 100 M dans le monde

Le nombre d'utilisateurs de cryptomonnaies a atteint 106 millions de personnes dans le monde en janvier, selon un rapport de la plateforme Crypto.com, relayé par Markets Insider. Les 100 millions ont été dépassés à la faveur d'une croissance de 15,7% des utilisateurs le mois dernier, alors que le cours du bitcoin s'envolait. Outre les jeunes, les cryptomonnaies séduiraient aussi de plus en plus les baby-boomers.

La BCE veut un droit de veto sur les projets de stablecoins

Dans un avis juridique, la Banque centrale européenne (BCE) a demandé un droit de veto sur le lancement de projets de stablecoins adossés à l'euro, rapporte l'Agefi. La Commission européenne avait déjà présenté en septembre 2020 un cadre légal sur ces monnaies numériques aux cours adossés à d'autres monnaies.

Sorare lève 40 M€ avec Antoine Griezmann

La plateforme Sorare, qui permet d'échanger et d'acheter des cartes numériques de football sous la forme de jetons (token) sur la blockchain Ethereum, a annoncé avoir levé 40 millions d'euros. Parmi les investisseurs, figurent notamment le fonds d’investissement américain Benchmark, mais aussi le footballeur français Antoine Griezmann. La startup compte 20 000 utilisateurs actifs en janvier, selon son fondateur et PDG Nicolas Julia.

Le dogecoin grimpe de 25% après un nouveau tweet d'Elon Musk

Un tweet d'Elon Musk a une nouvelle fois fait monter en flèche le prix du dogecoin, une cryptomonnaie lancée comme une blague. Le PDG de Tesla a publié un tweet à 8 heures du matin avec un seul mot : "Littéralement", illustré par une image représentant la cryptomonnaie. Dix minutes plus tard, l'homme d'affaires a continué avec un autre tweet : "Sur la vraie lune." Le 19 février, le milliardaire avait déjà provoqué une hausse du dogecoin après avoir tweeté à ses 46 millions d'abonnés qu'il en avait acheté pour son fils de neuf mois.

Comment acheter des cryptomonnaies

Il existe différentes façons d'investir dans le bitcoin ou d'autres cryptomonnaies. Les particuliers peuvent notamment passer par des courtiers : sept figurent sur la liste blanche de l'Autorité des marchés financiers (AMF), dont Coinhouse, acteur de référence en France. Attention à investir seulement une petite part de ses économies, 5% tout au plus.

La mise en garde de Bill Gates contre le bitcoin

Pour le cofondateur de Microsoft, le bitcoin semble cumuler les défauts : dans une interview accordée à Bloomberg, le milliardaire, grand défenseur de l'environnement, a fustigé sa volatilité et son coût énergétique.

Le bitcoin mieux que l'or? Des experts donnent leur avis...

10 experts ont livré leur avis à Market Insider au sujet de l'or et du bitcoin. La cryptomonnaie est souvent qualifiée d'or numérique et considérée par certains comme une valeur refuge, au même titre que le métal précieux. Son ascension fulgurante des derniers mois tend à renforcer l'argumentaire de ceux qui croient en l'avenir du bitcoin. Des analystes préfèrent rappeler que l'or, actif ultime des banques centrales, sert de réserve de valeur depuis des millénaires et reste donc à privilégier par rapport à la cryptomonnaie.

Découvrir plus d'articles sur :