Publicité
En direct

EN DIRECT — PayPal rachète la startup israélienne Curv pour accélérer dans les cryptomonnaies

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

EN DIRECT — PayPal rachète la startup israélienne Curv pour accélérer dans les cryptomonnaies
Le bitcoin est la cryptomonnaie à la plus forte capitalisation. © Jorge Franganillo/Flickr
Publicité
  • Le cours du bitcoin et d'autres monnaies numériques, comme l'Ethereum, s'est envolé comme jamais au cours des derniers mois. Le prix du bitcoin a battu plusieurs records, passant par exemple la barre des 50 000 dollars l'unité le 16 février 2021. Mais les cours de ces actifs restent extrêmement volatiles.
  • Les cryptomonnaies connaissent un fort regain d'intérêt depuis l'automne 2020. La décision du géant américain du paiement en ligne Paypal, le 21 octobre, de lancer un service pour acheter, conserver et vendre des cryptomonnaies y est pour beaucoup. Les multiples projets annoncés depuis en rapport avec les cryptoactifs et l'investissement en bitcoin de Tesla pour un montant de 1,5 milliard de dollars n'ont fait que renforcer l'attrait des cryptomonnaies au cours des mois suivants.
  • Voici un live pour suivre tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité du bitcoin et des cryptomonnaies, des actifs qui suscitent un fort engouement mais aussi des critiques, en raison notamment de leur caractère spéculatif et de leur impact sur l'environnement.
Le Direct

PayPal rachète la startup Curv pour accélérer dans les cryptomonnaies

Paypal a annoncé dans un communiqué le rachat de Curv, une startup israélienne spécialisée dans le stockage de monnaies numériques et proposant une solution de portefeuille dans le cloud. Le montant de cette opération avoisinerait les 200 millions de dollars, selon des médias américains. Le géant du paiement en ligne a récemment créé une division spécialisée dans la blockchain et les monnaies numériques, après avoir annoncé en octobre 2020 son entrée sur le marché des cryptomonnaies.

Coinbase est valorisée 90 Mds$ avant de s'introduire en Bourse

Coinbase a atteint une valorisation de 90 milliards de dollars, soit environ 75,7 milliards d'euros, lors d'une vente aux enchères privée de ses actions sur le Nasdaq Private Market. La valorisation de la plateforme américaine d'échange de cryptomonnaies est basée sur le prix auquel son action s'est négociée lors de cette vente, achevée jeudi dernier, soit 350 dollars le titre. Coinbase pourrait ainsi représenter la deuxième plus grosse introduction en Bourse pour une entreprise tech après Facebook. L'opération est prévue plus tard au mois de mars.

Un cinéma de Bangkok permet d'acheter sa place avec des bitcoins

Major Cineplex Group, le plus grand opérateur de salles de cinéma en Thaïlande, va permettre à ses clients d'acheter des tickets avec des cryptomonnaies, selon le média local Siam Rath. Depuis le 4 mars, cette nouvelle fonctionnalité permet de payer sa place en bitcoin dans un cinéma de Bangkok. Elle doit être étendue à 39 autres cinémas de la capitale du pays d'ici fin 2021. Pour proposer ce service, Major Cineplex s'est associé à la plateforme d'échange de cryptomonnaies local Zipmex et à la startup de paiement numérique RapidZ.

Publicité

Bitcoin a été déclaré 'mort' plus de 400 fois depuis sa création

Le bitcoin a été déclaré "mort" au moins 403 fois dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis sa création en 2009, selon le site Bitcoin Obituaries, qui recense les déclarations sur le sujet émanant d'experts du monde de la finance et de personnalités. Il a déjà été déclaré "mort" dix fois en 2021, après 14 fois en 2020. C'est en 2017, année où sa capitalisation boursière a atteint 100 milliards de dollars pour la première fois, qu'il a enregistré le plus grand nombre d'"avis de décès", 124 au total.

Une vente aux enchères de bitcoins aura lieu pour la première fois en France

Le 17 mars, une vente aux enchères de bitcoins se déroulera pour la première fois en France. Au total, 611 bitcoins seront proposés au public par la maison de ventes Kapandji Morhange. Cette opération pourrait rapporter environ 26 millions d'euros à l'Etat. Elle fait suite à la saisie par la justice de bitcoins appartenant à un cybercriminel. Dans le détail, 437 lots de 0,11 à 2 bitcoins seront vendus le matin, puis 44 lots de 5 à 20 bitcoins l'après-midi.

Kings of Leon sort le premier album sous la forme de jetons numériques

Kings of Leon va sortir vendredi 4 mars son nouvel album baptisé "When You See Yourself" sous la forme de jetons non fongibles (NFT), rapporte le magazine RollingStone. C'est la première fois qu'un groupe de musique utilise ce type de jeton qui repose sur la technologie de la blockchain. Les jetons, au prix de 50 dollars l'unité, offriront quelque chose en plus, comme des places pour de futurs concerts ou un vinyle en édition limitée.

Publicité
Publicité

Le géant du e-commerce Rakuten accepte les cryptomonnaies au Japon

Rakuten a annoncé fin février qu'il acceptait le bitcoin, ainsi que l'ethereum et le bitcoin cash. Ses clients au Japon peuvent charger leur compte Rakuten Pay avec des cryptomonnaies, pour ensuite réaliser des dépenses dans les enseignes permettant l'usage du wallet (porte-monnaie électronique) du géant du e-commerce. De nombreux points de vente, dont ceux de McDonald's, sont concernés.

Le bitcoin repasse au-dessus des 50 000 $

Le bitcoin a de nouveau franchi la barre des 50 000 dollars ce mercredi 3 mars. À 11h06, une unité de la plus célèbre des cryptomonnaies valait 51 575 dollars, à la faveur d'une progression de 4,92% du cours du bitcoin. La monnaie numérique avait atteint et dépassé pour la première fois les 50 000 dollars le 16 février, pour grimper ensuite jusqu'à plus de 58 000 dollars le 21 février.

L'OCDE pointe le rôle des cryptomonnaies dans le blanchiment d'argent

Dans un rapport publié fin février, sur "les intermédiaires qui favorisent les délits fiscaux et la criminalité en col blanc", l'OCDE montre comment les cryptomonnaies sont utilisées par des criminels pour acheter et vendre des produits de contrebande. Ils s'en servent notamment pour réaliser des transactions sur le darknet et recourent à des intermédiaires offrant des services de mixage des cryptoactifs pour brouiller la piste des jetons numériques et blanchir leur argent.

Publicité

Un onglet 'Cryptomonnaie' figure désormais dans 'Google Finance'

Google a jouté lundi 1er mars un onglet "Cryptomonnaie" au sein de son service "Google Finance", permettant de suivre en temps réel le cours d'actions et de devises. Il est désormais possible d'y apprécier l'évolution des cours de quatre cryptomonnaies : le bitcoin (BTC), l'ether (ETH), le litecoin (LTC) et le bitcoin cash (BCH). Une nouveauté introduite par le puissant moteur de recherche qui souligne l'acceptation grandissante des cryptos.

Le bitcoin ne deviendra jamais un moyen de paiement de masse, selon 5 experts

Certains estiment que le bitcoin doit être largement adopté comme moyen de paiement pour prospérer. Ce n'est pas la solution, selon William Quigley, directeur général de Magnetic, une société d'investissement dans la blockchain et les cryptomonnaies. Le bitcoin est "trop lent, trop cher et trop volatile pour cela". Il mise plutôt sur les stablecoins pour remplir cette fonction, même si le bitcoin reste très pratique pour les règlements transfrontaliers. Découvrez ici les autres avis d'experts.

Goldman Sachs ouvre un bureau de trading dédié au bitcoin

Goldman Sachs a relancé son projet de bureau de trading de cryptomonnaies, selon Reuters. La banque d'investissement américaine doit commencer à négocier des contrats à terme sur le bitcoin pour ses clients dès la semaine prochaine. L'établissement financier avait annoncé un projet comparable en 2018, avant d'abandonner l'idée d'un tel bureau de trading en raison de l'incertitude réglementaire.

Publicité
Publicité
Découvrir plus d'articles sur :