Tout ce qu'on sait déjà sur les iPhone de septembre 2019

Comme tous les ans, Apple devrait dévoiler une nouvelle gamme d'iPhone en 2019. Leur nom n'est pas encore connu mais les spécialistes parlent d'"iPhone 11" ou "iPhone XI". Leur prix est encore un mystère, et leur date de sortie n'est pour l'instant qu'hypothétique, mais plusieurs détails ont déjà fuité sur les caractéristiques de ces nouveaux téléphones. A en croire les premières rumeurs et fuites dans la presse, les nouveautés devraient être plus importantes que l'année dernière, même si les fondamentaux vont rester.

2019 est une année charnière dans le secteur des smartphones. La 5G arrive, et plusieurs concurrents d'Apple ont déjà présenté des modèles compatibles. Ces dernières semaines ont également été marquées par l'annonce de plusieurs smartphones pliables. Des innovations qu'Apple devrait toutefois laisser de côté, du moins pour l'instant. La marque privilégiant des fonctionnalités plus concrètes, comme le chargement inversé, et l'amélioration des appareils photos.

L'an dernier, l'entreprise dirigée par Tim Cook a lancé trois modèles qui étaient des évolutions de l'iPhone X, sorti en 2017. L'arrivé de l'iPhone XR, XS et XS Max n'a cependant pas empêché les ventes de téléphone de la marque de baisser de 15%.

Voici les rumeurs qui circulent sur les prochains iPhone :

Trois nouveaux modèles, comme en 2018

L'analyste réputé Ming-Chi Kuo l'annonçait dès novembre 2018, les iPhone de 2019 feront la même taille que ceux de 2018. On doit donc s'attendre à trois nouveaux modèles :

  • avec un écran LCD de 6,1 pouces, comme l'iPhone XR
  • avec un écran OLED de 5,8 pouces, comme l'iPhone XS
  • avec un écran OLED de 6,5 pouces, comme l'iPhone XS Max

Un prix encore inconnu

Les modèles actuels d'iPhone tels que présentés sur le site d'Apple. Capture d'écran Apple

Aucune information concernant le prix de ces nouveaux iPhone n'a encore fuité. Mais, depuis 2007, on ne peut que constater la hausse systématique des prix d'une année à l'autre. Ainsi, en 2016, l'iPhone 7 le moins cher coûtait 769 euros. Un an plus tard, l'iPhone 8 coûtait au moins 809 euros. Quant à l'iPhone XR, sorti en septembre 2018, il coûte 855 euros.

Un design similaire

Les nouveaux iPhone devraient en conséquence ressembler — à quelques détails près — à ceux sortis en 2018. On devrait donc retrouver le même design avec écran bord à bord et une encoche pour y loger la caméra frontale et les capteurs Face ID. 

Une caméra avec trois objectifs à l'arrière

Le Samsung Galaxy S10 Plus avec ses trois objectifs à l'arrière. Samsung

Selon le Wall Street Journal et Bloomberg, le prochain iPhone le plus haut de gamme — successeur du XS Max — ne proposera non pas deux mais trois objectifs de caméra à l'arrière du téléphone. Cela permettrait au téléphone de prendre des photos avec un angle plus large et un zoom optique plus puissant.

Bloomberg avance que cette amélioration pourrait également être présente sur les autres modèles. Une des caméras pourrait atteindre une résolution de 14 millions de pixels, selon Macrumors, contre 12 millions aujourd'hui.

Vu qu'un ou plusieurs iPhone posséderont trois objectifs à l'arrière, l'emplacement de la caméra sera forcément plus gros. Des images publiées par Steve Hemmerstoffer, un spécialiste des fuites les futurs gadgets tech, montrent les trois objectifs arrangés en triangle dans un carré aux bords arrondis :

https://twitter.com/OnLeaks/status/1113765097304928256

Une caméra avant améliorée pour un meilleur Face ID

REUTERS/Lucas Jackson

La taille de l'encoche au haut de l'écran des iPhone est un sujet de moqueries chez les détracteurs de la marque, à l'heure où ses concurrents dévoilent des téléphones où l'objectif de la caméra frontale est logé dans un petit trou dans l'écran. L'encoche des iPhone est si grande parce qu'elle abrite les capteurs qui font fonctionner Face ID, la technologie de reconnaissance faciale d'Apple.

Sur les modèles 2019, cette encoche devrait être plus petite. Apple pourrait en effet combiner les capteurs de Face ID avec la caméra frontale du téléphone, selon les informations d'un média coréen, reprises par Macrumors. Selon le site, la caméra devrait avoir une résolution de 10 millions de pixels, contre 7 millions aujourd'hui.

Des Live Photos plus longues

Les Live Photos — des photos animées générées par l'iPhone en capturant les instants avant et après que vous appuyez sur le déclencheur — durent actuellement trois secondes. Selon Bloomberg, Apple devrait mettre à jour cette fonctionnalité pour permettre à votre téléphone de prendre des Live Photos qui durent six secondes. Difficile pour l'instant de savoir si cette mise à jour sera logicielle, et donc proposée à tous les modèles d'iPhone, ou spécifique aux nouveaux modèles.

Le chargement sans fil inversé

Les iPhone qui sortiront cet automne proposeront une vraie nouvelle fonctionnalité : la possibilité de recharger un autre téléphone ou un accessoire compatible en le posant simplement sur le dos de l'iPhone. Selon Ming-Chi Kuo, c'est une raisons pour lesquelles la batterie de ces nouveaux modèles aura une capacité jusqu'à 25% supérieure.

Preuve qu'Apple prépare cette nouvelle fonctionnalité : la marque a lancé en mars une nouvelle génération d'AirPods dont l'étui se recharge sans fil.

Un processeur plus puissant

Comme c'est le cas tous les ans, les nouveaux iPhone devraient être équipés d'une nouvelle puce, succédant à l'A12 Bionic. Cette probable puce A13 devrait rendre l'iPhone plus performant, selon Bloomberg.

Le port Lightning remplacé par l'USB-C ?

Apple pourrait suivre les autres constructeurs de smartphones en proposant un port USB-C pour recharger les nouveaux iPhone. Selon Bloomberg, l'entreprise teste des versions de ses futurs modèles avec ce port universel plutôt que le port Lightning propriétaire. Ce serait un changement important pour Apple, même si les iPad Pro possèdent déjà un port USB-C.

Une rumeur cependant contredite par Ming-Chi Kuo en février. Le célèbre analyste indiquant que les nouveaux iPhone garderaient le même port que les actuels.

Un iPhone compatible avec l'Apple Pencil ?

Un iPad Pro utilisé avec un Apple Pencil. Apple

Le site coréen The Investor rapportait en 2017 que l'iPhone version 2019 pourrait être compatible avec l'Apple Pencil, le stylet intelligent lancé pour l'iPad en 2016. Il s'agit cependant de la seule source faisant part de cette rumeur. Ming-Chi Kuo mentionne lui aussi une possible compatibilité dans le futur, mais sans donner de date.

Une date de sortie attendue à l'automne

Le Steve Jobs Theater, situé au sein du siège d'Apple, où la marque organise ses présentations. Apple

Apple a pour habitude de présenter ses nouveaux iPhone en septembre. Ces dernières années, cette keynote de rentrée a eu lieu la deuxième semaine du mois, le mardi ou le mercredi. Pour 2019, cela voudrait dire que la conférence pourrait se tenir le mardi 10 ou le mercredi 11 septembre. Les téléphones sont ensuite mis en vente dans les semaines qui suivent. En 2018, les iPhone XS et XS Max ont été commercialisés une semaine plus tard. En revanche, ceux qui souhaitaient se procurer un iPhone XR ont dû attendre plus d'un mois.


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La liste des principales séries que vous verrez exclusivement sur Apple TV+

VIDEO: Voici des métiers très étranges mais qui existent vraiment

Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

  1. On pas encore tout mais j'espère que ce ne sera pas les seuls nouveautés sinon je ne serai pas étonné que les ventes d'iphone continuent de baisser même avec l'arrivée de la 5G.

  2. marchit

    On s'en fout grave de ton avis !

Laisser un commentaire