Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tout ce qu'on sait déjà sur 'The Batman', avec Robert Pattinson dans le rôle de l'homme chauve-souris

Tout ce qu'on sait déjà sur 'The Batman', avec Robert Pattinson dans le rôle de l'homme chauve-souris
"The Batman" soit sortir en septembre 2021 au cinéma. © Warner Bros.

Le justicier masqué Batman a déjà connu huit incarnations à l'écran, et ce n'est pas fini. En 2021, Warner Bros. sortira le sobrement intitulé "The Batman" — qui semble être également le titre en français. Dans ce nouveau long-métrage réalisé par Matt Reeves, c'est Robert Pattinson qui endosse le costume du milliardaire Bruce Wayne, qui devient l'homme chauve-souris la nuit, un justicier masqué qui tente de faire respecter l'ordre dans Gotham City, une ville gangrénée par le crime organisé et la corruption.

Cette nouvelle version de Batman est indépendante de celle présente dans le DC Extended Universe (DCEU) et incarnée par Ben Affleck. En effet, ce dernier devait à la base écrire et réaliser son propre film centré sur son personnage, relié au DCEU, mais il a fini par quitter le projet. Une fois Matt Reeves recruté, il a été décidé d'en faire un film individuel, à la manière du "Joker" de 2019, avec un Bruce Wayne plus jeune.

Le premier teaser du film a été dévoilé lors de l'événement DC Fandome le 22 août.

La vidéo a généré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment pour son utilisation d'une chanson de Nirvana, et le fait que Robert Pattinson porte du maquillage autour des yeux.

La réalisation et la co-écriture du film a été confiée à Matt Reeves.

Matt Reeves en 2014. Gage Skidmore/Flickr/CC

Le réalisateur a été révélé par "Cloverfield" en 2008. Ensuite, le studio Fox lui a confié la franchise "La Planète des singes" dont il a réalisé les deux derniers opus : "L'Affrontement" et "Suprématie", très bien reçus par la critique.

C'est Robert Pattinson qui endosse le costume de l'homme chauve-souris.

Warner Bros.

Le choix de Robert Pattinson comme Batman a aux premiers abords surpris, l'acteur britannique n'étant pas habitué aux premiers rôles de film d'action. Mais selon Matt Reeves, l'acteur joue une version de Batman à laquelle nous n'avons pas été habitués.

"Il n'est pas encore le personnage tel qu'on le connaît quand il devient un symbole d'espoir pour la ville", expliquait le réalisateur lors de l'événement DC FanDome. "Il est au début de sa trajectoire. Ils ont peur de lui, franchement."

Zoe Kravitz incarne Catwoman.

Warner Bros.

L'actrice vue dans "Mad Max: Fury Road", la saga des "Animaux Fantastiques" ou encore dans "Big Little Lies" joue Selina Kyle, la cambrioleuse qui devient Catwoman lorsqu'elle décide de combattre le crime. Matt Reeves a indiqué que, dans "The Batman", Selina n'est pas encore devenue justicière. D'ailleurs on la voit être interrompue en plein cambriolage dans la bande annonce.

Colin Farrell est méconnaissable sous les traits du Pingouin.

Warner Bros.

C'est bien l'acteur irlandais qui interprète le célèbre baron du crime de Gotham. Là aussi, le personnage se nomme encore qu'Oswald Cobblepot, et le film le montre avant qu'il devienne le Pingouin, a expliqué Matt Reeves.

Le Sphinx sera aussi présent dans le film, joué par Paul Dano.

Warner Bros.

Absent au cinéma depuis son incarnation par Jim Carrey dans "Batman Forever", le Sphinx (The Riddler en anglais) fait son retour dans "The Batman", mais il n'a apparait pas dans le premier teaser. Il semble cependant être à l'origine de la carte reçue par Bruce Wayne, sur laquelle figurerait une de ses célèbres énigmes.

Jeffrey Wright prend le rôle du commissaire Gordon.

Warner Bros.

Le célèbre policier, allié de Batman, est présent dans toutes les adaptations cinématographiques. Dernièrement, il était interprété par Gary Oldman et JK Simmons. Cette fois-ci, c'est Jeffrey Wright qui joue le commissaire, une première pour un acteur noir.

Bruce Wayne est dans sa deuxième année en Batman.

Warner Bros.

Bruce Wayne n'est pas encore sûr du rôle exact de Batman dans la ville de Gotham, explique Matt Reeves : "L'idée est que nous sommes dans sa deuxième année [en tant que Batman]. Il fait encore l'expérience de Gotham. De sa criminologie. Il essaie de trouver ce qu'il peut faire pour changer cet endroit."

Peu de détails ont encore fuité sur l'intrigue.

Warner Bros.

A un an de la sortie du film, on ne sait pas grand chose de l'intrigue. Selon Variety, Batman devrait y découvrir une vaste histoire de corruption au sein de la ville, et sa possible connexion à sa famille et sa fortune.

Le tournage de film a été perturbé par le coronavirus.

Warner Bros.

Le tournage du film a débuté en janvier 2020 à Londres mais a dû être interrompu à cause du coronavirus. Il a repris début septembre mais a de nouveau été perturbé car un membre de l'équipe a été testé positif au Covid-19. Selon des sources internes citées dans la presse, il pourrait s'agir de Robert Pattinson lui-même. Mais, d'après Variety, cela n'a pas interrompu le tournage plus d'une journée, l'équipe décidant de filmer des scènes sans l'acteur phare du film.

Plusieurs suites seraient prévues et une série spin-off a été annoncée.

HBO Max

Selon Variety, plusieurs acteurs de "The Batman" auraient signé un contrat ouvrant la possibilité à plusieurs suites. "The Batman" pourrait être le premier film d'une trilogie, et des films centrés sur certains personnages secondaires sont également envisageables.

En juillet 2020, la plateforme HBO Max a de son côté annoncé qu'elle produisait une série centrée sur les policiers de Gotham City, qui se déroulera dans la même continuité que "The Batman".

A lire aussi — Voici tout ce qu'on sait déjà sur 'Matrix 4', qui sortira en 2022

Découvrir plus d'articles sur :