Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Toyota travaille sur un nouveau type de batteries pour rivaliser avec Tesla, mais pourrait n'y parvenir qu'en 2022

Toyota travaille sur un nouveau type de batteries pour rivaliser avec Tesla, mais pourrait n'y parvenir qu'en 2022
© REUTERS/Darren Staples

Toyota lancerait en 2022 une nouvelle voiture électrique dotée d'une très grande autonomie et qui se rechargerait en un temps record de quelques minutes seulement, rapporte ce mardi 25 juillet 2017 le Chunichi Shimbun repris par Reuters.

Selon le quotidien japonais, le constructeur japonais utiliserait un nouveau type de batterie totalement solide pour parvenir à ces performances censées lui permettre de rivaliser avec Tesla.

Pour rappel, en juin dernier, une Tesla Model S a établi un nouveau record d'autonomie, en parcourant près de 901 kilomètres en une seule charge.

En général, les véhicules électriques actuels, qui utilisent des batteries au lithium-ion, se rechargent en 20 à 30 minutes et sont dotés d'une autonomie de 300 à 400 kilomètres. Les Superchargeurs de Tesla, quant à eux, offrent "plus de 270 kilomètres d'autonomie en moins de 30 minutes", peut-on lire sur leur site.

La nouvelle voiture électrique développée par Toyota devrait largement dépasser ces chiffres, selon le Chunichi Shimbun. Mais l'analyste de chez CLSA Christopher Richter, interrogé par Reuters, se veut plus prudent:

"Il existe un long chemin entre le laboratoire et la fabrication. 2022, c'est encore dans très longtemps, et beaucoup de choses peuvent se passer entre temps."

Ces nouvelles batteries à l'état solide offriraient également plus de sécurité car elles contiennent des électrolytes solides et non-liquides contrairement aux batteries au lithium-ion actuelles.

Découvrir plus d'articles sur :