Le cannabis s'est invité aux côtés de valeurs bancaires parmi les titres les plus échangés l'an dernier par les clients d'une banque d'investissement

Un magasin de vente de cannabis à Denver, dans le Colorado. Wikimedia Commons/My 420 Tours/CC

2018 a été une année compliquée pour les marchés boursiers. De nombreuses valeurs ont vu leur cours chuter, particulièrement à partir du mois d'octobre.

Le secteur bancaire européen a notamment connu une année difficile, alors que les établissements financiers cherchent à réduire leurs coûts, dans un contexte de taux bas et de concurrence accrue avec l'émergence de nouveaux acteurs, comme les banques en ligne et les fintech. 

Cela n'empêche pas les valeurs du secteur de figurer parmi les plus "tradées" en France l'an dernier, tout au moins chez les clients de Saxo Bank. La banque d'investissement danoise, spécialisée dans le trading, précise que sur son podium des titres les plus échangés en 2018 figurent trois banques: BNP Paribas, suivie des établissements italiens Unicredit et Intesa Sanpaolo.

Les banques de la péninsule ont subi d'importants remous liés au projet de budget du gouvernement italien et à son bras de fer avec la Commission européenne au cours de l'année écoulée. 

"La forte décote des bancaires européennes qui, à maints égards paraît excessive, y compris pour les banques italiennes, peut encore continuer d'attirer une partie de la clientèle en 2019", note Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank. Les investisseurs peuvent effectivement acheter des actions bancaires à moindres coûts en espérant voir leurs cours remonter dans les prochains mois et années. 

Outre les banques, une valeur plus inattendue apparaît parmi les plus échangées en 2018 par les clients français de Saxo Bank. Il s'agit de la société canadienne Tilray, spécialisée dans le cannabis thérapeutique et cotée au Nasdaq. Après son introduction en Bourse en juillet, la startup fondée en 2013 a vu le cours de son action brusquement décoller en septembre, avant d'observer une forte correction. 

Evolution du cours de l'action Tilray depuis l'IPO de l'entreprise en juillet 2018. Investing

"Comme tous les ans, on observe des effets de mode en Bourse. En 2017, il s'agissait des monnaies virtuelles. En 2018 du cannabis. En 2019, il sera peut-être question de l'intelligence artificielle…", laisse présager Christopher Dembik. 

Tilray est la cinquième valeur la plus "tradée" par les clients français de Saxo Bank, derrière Altice Europe, quatrième, "considérée comme sous-évaluée et qui a été fortement sanctionnée par le marché l'an passé". Le groupe de médias et de télécoms, coté à la Bourse d'Amsterdam, a reconquis des abonnés grâce à des promotions agressives, mais qui ont pesé sur sa rentabilité.

La France se distingue par rapport à la clientèle de la banque danoise au niveau mondial. Les clients de Saxo Bank, tous pays confondus, sont effectivement restés orientés sur les valeurs technologiques, privilégiant les géants de la tech Facebook, Amazon, Alibaba, Tesla et Apple. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 16 graphiques qui montrent ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers en 2018

VIDEO: Cette villa à 250 M$ est la demeure la plus chère à vendre aux États-Unis — voici à quoi elle ressemble