Les Français adoptent une attitude de plus en plus éco-responsable. C'est en tout cas ce qui ressort du Baromètre de l'économie positive et durable réalisé par YouGov pour Business Insider France, effectué en ligne les 30 et 31 juillet auprès de 1 030 personnes de plus de 18 ans. Non seulement 70% des Français se considèrent comme éco-responsables, mais l'environnement ressort également en tête de leurs préoccupations, du moins pour 26% d'entre eux, loin devant l'emploi (13%) et l'insécurité (12%), entre autres. Dans la vidéo en tête d'article, nous avons interrogé à ce sujet quelques Français sur leurs habitudes.

On peut considérer comme éco-responsables tout un ensemble de gestes du quotidien. Ainsi, près de 80% des Français qui se considèrent éco-responsables réduisent leur quantité de déchets au quotidien, 79% consomme des fruits et légumes de saison et 76% font attention à leur consommation d'eau. A noter que 56% affirment adopter une alimentation raisonnée, en veillant à diminuer leur consommation de viande par exemple. 

Pour s'efforcer d'avoir un comportement respectueux de l'environnement, les Français s'appuient notamment sur les labels, bien que seulement la moitié (52%) fassent confiance à ces certifications pour choisir leurs marques au quotidien. Ce chiffre grimpe toutefois à 61% pour les jeunes de 25 à 34 ans. Les labels sont particulièrement regardés pour les produits alimentaires — par 73% des Français.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les entreprises françaises dans le top 3 des plus responsables au monde