Trop de chants de Noël pourraient nuire à votre santé mentale

La musique de Noël est censée nous donner envie de dépenser. Roberto Nickson/Unsplash

  • C'est la saison des chants de Noël.
  • Pour quelques jours encore, vous allez être inondés de ces mélodies festives.
  • Mais trop les écouter pourrait avoir un impact négatif sur votre santé mentale.

Si vous avez réussi à éviter les chants de Noël jusqu'ici, l'imminence des fêtes va considérablement compliquer la tâche. Préparez-vous à écouter en boucle "All I Want for Christmas" ou "Petit Papa Noël" en boucle partout.

Les chants de Noël sont aussi aimés que détestés. Si vous trouvez les mélodies agaçantes, ayez un peu de sympathie envers les commerçants qui ont dû écouter ces morceaux festifs depuis au moins un mois...

Si vous travaillez dans un magasin et vous avez l'impression que les chants de Noël commencent à vous troubler, vous avez sûrement raison.

Selon la psychologue clinique Linda Blair, les incessantes mélodies des chants de Noël peuvent être mentalement épuisantes.

"Les personnes qui travaillent dans des commerces à Noël doivent faire abstraction des chants de Noël, car si elles ne le font pas, cela peut réellement les empêcher de se concentrer sur quelque chose d'autre," déclarait Blair à Sky News.

Au début, la musique de Noël peut éveiller en vous des sentiments nostalgiques. Mais après la 10e ou 20e fois que l'album de Noël de Michael Bublé retentit dans les enceintes, vous pouvez éprouver de l'agacement, de l'ennui, et même de la détresse.

C'est le "simple effet d'exposition", déclarait la psychologue Victoria Williamson à NBC. Quand on entend des chansons un certain nombre de fois, le cerveau devient sursaturé et on commence à les trouver désagréables. Ensuite, d'autres stress liés à l'argent, aux voyages ou à la visite de parents peuvent se manifester, et s'exacerber.

Cependant, la musique de Noël ne va pas disparaître. Les commerçants y voient une occasion de mettre les clients dans l'ambiance pour faire des achats et dépenser.

En réalité, certaines études ont montré que trouver le bon équilibre de chants de Noël peut aider les consommateurs à se sentir plus réceptifs à leur l'environnement.  C'est aussi la raison pour laquelle certains commerces diffusent des "parfums de Noël" comme le pin et la cannelle — afin d'inciter les consommateurs à dépenser davantage.

Pour ceux qui travaillent dans le commerce, il n'y a sûrement pas d'échappatoire à Noël pendant cette période... à part vous acheter des boules Quiès.

Version originale: Lindsay Dogson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Comment le rouge et le vert sont devenus les couleurs de Noël

VIDEO: Des athlètes âgés ont arrêté de faire de l'exercice pendant 10 jours et ça a affecté leur cerveau