Trottinettes électriques : voici les nouvelles règles à respecter pour rouler en ville

L'usage des trottinettes électriques a explosé avec l'arrivée massive des startups du secteur, dont l'Américain Lime. Lime

Depuis l'arrivée massive des trottinettes électriques en libre-service à Paris puis dans plusieurs métropoles, villes, usagers de la route et piétons attendaient une réglementation nationale pour ces nouveaux modes de transport. C'est désormais le cas : le décret relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel vient d'être publié, ce vendredi 25 octobre 2019, au Journal Officiel. Ces règles encadrent les caractéristiques techniques et la pratique des EDPM. La réglementation du marché du "free floating", autre enjeu, sera, lui, fixé par la Loi d'orientation des mobilités (LOM) actuellement en cours d'examen au Parlement.

Les trottinettes électriques et autres "engins de déplacement personnels" sont désormais intégrés au code de la route.  "Il y avait un besoin fondamental de poser des règles. Ces véhicules existaient, roulaient sur la voie publique sans statut juridique", souligne le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. "Il y avait également des conflits d'usage. En posant les règles, cela permettra de simplifier ces conflits et de clarifier les choses", estime-t-il. Vitesse limitée à 25 km/h, circulation interdite sur les trottoirs, âge minimum de 12 ans sont quelques-unes des mesures figurant dans le texte. Ces règles entrent en vigueur à partir de ce samedi ou au 1er juillet 2020 pour les aspects technologiques.

Avant la publication du décret, certains maires, comme Anne Hidalgo à Paris, ont d'ores et déjà fixé leurs règles, parfois plus sévères après plusieurs accidents graves donc certains mortels. Dès l'été, la mairie de Paris, où on dénombre environ 15 000 trottinettes, avait ainsi notamment limité la vitesse de ces engins à 20 km/h (8 km/h dans les aires piétonnes) et interdit qu'ils stationnent sur le trottoir. Avant les municipales, trois opérateurs devraient être choisis à l'issue d'un appel d'offres dans la capitale. Marseille a déjà régulé le nombre d'opérateurs.

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Voici ce que vous devez désormais respecter pour utiliser des trottinettes électriques — la vôtre ou celles en libre-service — gyroroues et hoverboards :

  • Vitesse limitée à 25 km/h, alors que certains constructeurs offraient la possibilité d'atteindre jusqu'à 80 km/h. Conduire un engin conçu pour dépasser les 25 km/h (par construction ou après avoir été débridé) sera passible de 1 500 euros d'amende, voire 3 000 euros en récidive.
  • Les engins devront être équipés de feux de position avant et arrière, d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore.
  • Stationnement autorisé sur les trottoirs tant que ça ne gêne pas les piétons. A Paris, la ville a décide de réserver 2 500 zones de stationnement. A ce jour, on en est encore loin.
  • Circulation interdite à deux et il faudra avoir 12 ans minimum. En cas de non-respect de la règle, on s'expose à une amende de 35 euros.
  • Circulation sur les bandes ou pistes cyclables, sauf dérogation. Le décret précise que "les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables", sous peine de 135 euros d'amende. En l'absence de piste cyclable, ils pourront emprunter les routes limitées à 50 km/h ou moins. Mais le décret ajoute que les maires pourront en effet "autoriser la circulation des engins sur le trottoir, à condition qu'ils respectent l'allure du pas et n'occasionnent pas de gêne pour les piétons" ou "autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h, sous réserve que l'état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent",
  • Interdiction de porter des écouteurs en conduisant comme pour les autres véhicules.
  • Porter un gilet jaune la nuit ou en cas de faible visibilité.

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