Publicité

Twitch victime d'un piratage massif, changez votre mot de passe dès que possible

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Twitch victime d'un piratage massif, changez votre mot de passe dès que possible
Le pirate anonyme déclare vouloir lutter contre "une communauté toxique et dégoutante". © Twitch
Publicité

Twitch, la plateforme de streaming en direct, ferait face une fuite de données historique. Sur le forum 4chan, régulièrement utilisé par les hackers, un pirate vient de publier un fichier de 125 Go, qui contiendrait le code source du site, avec dedans tous les détails sur les revenus des créateurs de contenus.

Le site américain Videogameschronicle rapporte que l'utilisateur anonyme à l'origine du piratage, a revendiqué son acte sur le forum, indiquant qu'il souhaitait "encourager les perturbations et la concurrence dans le secteur du streaming vidéo en ligne" parce que la communauté de Twitch est "une fosse sceptique toxique et dégoutante".

À lire aussi — Twitch contraint de revoir ses filtres face une vague de harcèlement raciste sur sa plateforme

Toujours selon le même média, la fichier comprendrait les éléments suivants :

  • Les détails des paiements des créateurs sur Twitch depuis 2019
  • Le code source des clients Twitch pour les mobiles, les ordinateurs de bureau et les consoles de jeux vidéo.
  • Le code lié aux SDK (kit de développement logiciel) propriétaires et aux services AWS (le cloud d'Amazon) internes utilisés par Twitch.
  • Un concurrent de Steam non publié d'Amazon Game Studios.
  • Des données sur d'autres propriétés de Twitch comme IGDB et CurseForge.
  • Les outils de sécurité internes de Twitch.

La fuite ne semble pas inclure des informations sur les mots de passe ou les adresses des utilisateurs de Twitch, mais cela ne signifie pas que ces informations n'ont pas été obtenues dans le cadre du piratage. Il est donc recommandé de changer votre mot de passe dans la rubrique Security and Privacy de votre compte. Il est possible d'activer aussi une double authentification pour ajouter plus de sécurité.

Le revenu des streamers est évidemment ce qui a été le plus rapidement partagé sur les réseaux sociaux et on peut déjà trouver sur Twitter un tableau qui comprendrait les 100 personnes les mieux rémunérées par la plateforme. De nombreux créateurs dépasseraient le million de dollars de revenus, hors contrat de sponsor. L'influenceur français ZeratoR a confirmé sur Twitter que ce sont bien les paiements qu'il reçoit mais il demande à nuancer le montant des sommes puisqu'il s'agit uniquement d'un chiffre d'affaire et non d'un bénéfice puisque le ficher ne détaille pas les investissements réalisés par le streamer.

Le dossier a été baptisé "partie 1", ce qui laisse entendre que d'autres fuites sont à venir. Video Games Chronicle rapporte que Twitch est au courant du piratage, mais que la société n'a pas encore informé ses utilisateurs.

À lire aussi — 5 conseils d'experts en cybersécurité pour protéger simplement ses données personnelles

Découvrir plus d'articles sur :