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Twitter, Facebook, LinkedIn, Discord... Ces 6 applis copient Clubhouse et ses salons audio

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Twitter, Facebook, LinkedIn, Discord... Ces 6 applis copient Clubhouse et ses salons audio
© Thomas Trutschel/Photothek/Getty Images
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Le succès créé toujours des envieux mais, dans la Silicon Valley, il engendre surtout des copieurs. Dès qu'une nouvelle application devient la nouvelle attraction du moment, les géants de la tech répliquent en sortant des fonctionnalités similaires pour tenter de rester à la page auprès des utilisateurs. C'est ce qui s'est passé avec TikTok, devenue l'application la plus téléchargée au monde en 2020 et copiée par les plus grands, d'Instagram à Snapchat en passant par YouTube. C'est désormais au tour de Clubhouse.

Cette application de salons audio a été lancée au printemps 2020 et fait beaucoup parler d'elle depuis début 2021. Et pour cause : elle a été valorisée à 1 milliard de dollars et des célébrités comme Elon Musk l'ont déjà adoptée. Pour le moment uniquement disponible en version bêta sur iOS, et sur invitation, elle suscite déjà des jalousies parmi les géants de la tech. Désormais, les annonces de création de salons audio se multiplient chez Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Discord.... Voici 6 applis qui copient déjà Clubhouse.

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6. Twitter Spaces

Twitter Spaces

C'est Twitter qui a copié Clubhouse le premier. Dès le mois de décembre 2020, le réseau social s'est mis à tester des salons audio, ou espaces — "Spaces" en anglais — sur iOS. Début mars, la version bêta de cette nouvelle fonctionnalité a ensuite été ouverte aux utilisateurs sur Android.

Les Spaces devraient être déployés sur Twitter à plus grande échelle très prochainement : l'analyste Jane Manchun Wong vient de rapporter que le réseau social prépare leur arrivée sur ordinateur, en plus de l'application mobile.

5. Messenger Rooms par Facebook

Un autre géant des réseaux sociaux a suivi de près le succès de Clubhouse pour mieux le copier. Facebook — qui n'en est pas à sa première imitation, entre les stories Instagram copiées de Snapchat et les Reels copiée de TikTok — va lui aussi lancer ses propres salons audio. Le New York Times a rapporté en février dernier que "les dirigeants de Facebook ont demandé à des employés de créer un produit similaire", comme l'avaient déclaré deux sources anonymes proches du projet.

On en sait désormais plus : mi-mars, le développeur Alessandro Paluzzi a fouillé dans le code de l'application Facebook et a remarqué l'ajout de salons audio aux Messenger Rooms, comme il l'a expliqué sur Twitter. Messenger Rooms est une fonctionnalité d'appels vidéo pouvant aller jusqu'à 50 personnes, lancée en avril 2020 pour concurrencer Zoom. La copie de Clubhouse de Facebook devrait donc être directement intégrée aux Messenger Rooms, même si l'entreprise n'a toujours pas officiellement communiqué à ce sujet.

En parallèle, Facebook teste également une nouvelle application, appelée Hotline, sorte d'hybride entre Clubhouse, Zoom et Instagram Live. Testée en version bêta aux États-Unis depuis le 8 avril 2021, cette application reprend le principe des conférences de Clubhouse, mais permet en plus de poser des questions par écrit et d'activer la vidéo. Hotline semble plutôt destinée à un usage professionnel, les conférences étant enregistrées.

4. LinkedIn

LinkedIn

Sans citer le nom de Clubhouse, LinkedIn a annoncé effectuer des tests préliminaires "pour créer une expérience audio unique liée à votre identité professionnelle", comme l'a rapporté Tech Crunch mercredi 31 mars.

La nouvelle fonctionnalité sera bientôt déployée en version bêta et d'après les visuels fournis par LinkedIn, elle ressemblera comme deux gouttes d'eau aux salons audio de Clubhouse. Seule différence : le métier de l'intervenant(e) sera affiché en plus de son nom lors des échanges.

3. Spotify avec le rachat de Locker Room

Locker Room/App Store

Le 31 mars également, Spotify a annoncé avoir racheté Betty Labs, une entreprise spécialisée dans les salons audio. Cette dernière est notamment à l'origine de l'application Locker Room, sur laquelle les utilisateurs peuvent échanger en direct sur le sport.

Comme l'a rapporté l'AFP, Spotify a communiqué son projet d'élargir Locker Room à "un éventail plus large de créateurs et de fans". L'application de salons audio devrait ainsi intérésser un plus grand public, en proposant des conversations autour de sujets variés sur la musique ou encore la culture.

2. Discord et ses 'Stage Channels'

Discord

Décidemment, le 31 mars était la journée des annonces pour les clones de Clubhouse ! L'application de discussion Discord — initialement repaire de gamers mais désormais valorisée à plus de 10 millions de dollars grâce à son essor pendant le confinement — a annoncé le lancement de ses "Stage Channels" mercredi.

Il était déjà possible de discuter à l'oral sur Discord depuis la création du réseau social, mais cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des salons audio avec une meilleure répartition de la parole. Le ou les utilisateur(s) à l'origine d'un "stage channel" pourront en inviter d'autres à suivre leur live audio, et les auditeurs pourront demander à prendre la parole grâce à un bouton, comme sur Clubhouse.

1. Slack

Austin Distel/Unsplash

Dernière plateforme en date à vouloir copier Clubhouse : Slack, l'application de discussions utilisée par de nombreuses entreprises. Son PDG Stewart Butterfield a ouvertement expliqué vouloir créer un clone de Clubhouse. Il a en effet déclaré "J'ai toujours cru cet adage qui dit 'le bon artiste copie, le grand artiste vole', donc on est en train de construire un Clubhouse dans Slack, en gros."

Et le plus culotté, c'est que Stewart Butterfield a fait cette annonce sur Clubhouse même, dans un salon audio dans lequel un des fondateurs de Clubhouse était présent et avait le micro coupé, comme l'a rapporté The Hustle. Au moins, c'est assumé ! On ne peut pas en dire autant des autres concurrents.

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