Twitter a surestimé ses utilisateurs mensuels pendant 3 ans mais pense dégager enfin des bénéfices au prochain trimestre

Le DG de Twitter, Jack Dorsey. Kimberly White/Getty Images for Vanity Fair

  • Twitter a dépassé les attentes de Wall Street au troisième trimestre et dit pouvoir finalement engendrer des bénéfices au prochain trimestre. 
  • Mais l'entreprise surestimait ses utilisateurs mensuels depuis trois ans. 
  • Twitter ne veut toujours pas révéler combien d'utilisateurs quotidiens il y a sur sa plateforme. 

Twitter a légèrement dépassé les attentes de Wall Street au troisième trimestre 2017 mais a rapporté avoir surestimé ses utilisateurs mensuels depuis fin 2014. 

L'entreprise a recruté 4 millions d'utilisateurs mensuels au troisième trimestre et augmenté ses utilisateurs quotidiens de 14%, une amélioration bien nécessaire par rapport au zéro nouveaux utilisateurs recrutés au trimestre précédent. Grâce à des efforts de réduction de coûts à travers l'entreprise, Twitter pense pouvoir dégager enfin un bénéfice non ajusté au quatrième trimestre. 

Mais le réseau social en difficultés a aussi révélé avoir surestimé ses utilisateurs mensuels depuis le quatrième trimestre de 2014 en incluant des applis de messagerie tierces liées à leur plateforme de développeur, Fabric revendue depuis. Par conséquent, Twitter a baissé son nombre d'utilisateurs annoncé plus tôt de 1 million pour le quatrième trimestre de 2016 et de 2 millions pour les deux premiers trimestres de 2017. 

Malgré des chiffres exagérés et une baisse de 4% des recettes publicitaires sur un an, la croissance de Twitter et la perspective d'une future rentabilité ont permis au titre de s'envoler de 12% sur les marchés boursiers aujourd'hui 26 octobre. 

Twitter a une fois de plus refusé de dévoiler son nombre total d'utilisateurs quotidiens, un indicateur clé de croissance que l'entreprise a tenu à garder secret puisqu'elle ne souhaite pas être comparée à d'autres réseaux sociaux comme Snapchat. Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs aujourd'hui, le CFO Ned Segal a dit que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Twitter continue a représenter moins de la moitié de ses utilisateurs mensuels. 

Voici les chiffres clés des recettes de Twitter au T3: 

  • Bénéfice par action (ajusté): 0,10$ par action contre 0,05$ attendu.
  • Chiffre d'affaires: 590 millions de dollars contre 587 millions attendus, une baisse de 4% par rapport à la même période il y a un an.
  • Utilisateurs actifs mensuels: 330 millions, contre 326 millions au trimestre précédent, en progression de 4% sur un an.
  • Utilisateurs actifs quotidiens: 14% de plus par rapport à la même période il y a un an.

Version originale: Alex Heath/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le G7 a enrôlé des géants tech pour que les contenus à caractère terroriste ne circulent plus sur le web 'comme un poisson dans l'eau'

VIDEO: Les entrepreneurs doivent compenser le travail insuffisant du gouvernement — Richard Branson explique pourquoi