Twitter dépasse les attentes au T3 mais continue de perdre des millions d'utilisateurs

Jack Dorsey, DG de Twitter le 16 mai 2018. REUTERS/Mike Segar 

  • Twitter a publié des résultats dépassant largement les attentes de Wall Street, affichant un troisième trimestre consécutif rentable.
  • Son chiffre d'affaires a bondi de 29% sur la période, à 758 millions de dollars.
  • Mais la société a perdu 9 millions d'utilisateurs actifs par mois en trois mois.

Twitter a publié son troisième trimestre consécutif dans le vert, avec des bénéfices au troisième trimestre 2018 supérieurs aux attentes, à la faveur de la hausse des recettes publicitaires alors que le nombre d'utilisateurs actifs mensuels est en baisse pour le deuxième trimestre consécutif.

Le titre Twitter s'envole de 16,78%  à 16h35, heure française.

Capture d'écran action Twitter le 25 octobre 2018 à 16h35. Investing.com

Les recettes publicitaires ont bondi de 29% sur un an à 758 millions de dollars (569,5 millions d'euros) grâce notamment à la diffusion de programmes de la Live Nation Entertainment, la Major League Baseball et la Major League Soccer. 

Mais l'entreprise à l'oiseau bleu a perdu neuf millions d'utilisateurs actifs mensuels au troisième trimestre, en comparaison avec le trimestre précédent, passant de 335 millions d'utilisateurs à fin juin à 326 millions à fin septembre. Ce nombre était de 330 millions il y a un an.

Lors de ses résultats au deuxième trimestre, Twitter avait prévenu que son nombre d'utilisateurs pourrait continuer à baisser avec les suppressions de comptes fictifs. La plateforme, comme Facebook, est engagée dans une chasse aux contenus haineux et les "fake news" sous la pression des gouvernements et des autorités de régulation.

"S'ils se débarrassent des robots, des faux comptes et luttent contre les discours de haine, c'est en fait une bonne initiative pour la plate-forme", a déclaré à Reuters Brian Wieser, analyste chez Pivotal Research Group. "C'est certainement plus attrayant pour les annonceurs." 

Le réseau social a fait état d'un bénéfice net à 106 millions de dollars, ce qui constitue son troisième mois de rentabilité, bénéficiant d'un coup de pouce de la réforme fiscale aux Etats-Unis. 

Voici les principaux chiffres annoncés par Twitter pour le T3 2018:

  • Bénéfice net par action: 0,21 dollars contre 0,14 dollars attendu — +110% sur un an 
  • Chiffre d'affaires: 758 millions de dollars — +29% sur un an
  • EBITDA: 295 millions de dollars — +42,3% sur un an
  • Nombre d'utilisateurs actifs au mois: 326 millions — -1,21% sur un an

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Twitter vous laissera à nouveau voir les tweets dans l'ordre chronologique

VIDEO: Regardez cet Airbus A330 être assemblé morceau par morceau