Jack Dorsey, le DG de Twitter. Reuters

  • L'action Twitter a perdu 9,84% de sa valeur en une journée, malgré des résultats du quatrième trimestre 2018, supérieurs aux attentes de Wall Street.
  • Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 24% d'une année sur l'autre pour s'établir à 909 millions de dollars.
  • Mais le nombre mensuel d'utilisateurs actifs a diminué de neuf millions pour s'établir à 321 millions.
  • Twitter va cesser de rendre public son nombre d'utilisateurs actifs mensuels et communiquera désormais sur ce qu'il appelle les "utilisateurs actifs quotidiens monétisables". Le réseau social en compte actuellement 126 millions.

Twitter vient d'annoncer ses résultats du quatrième trimestre avant l'ouverture de la Bourse de New York jeudi 7 février 2019.

En général, la Silicon Valley a connu une saison de résultats réjouissante, avec des entreprises comme Facebook et Snap qui ont dépassé les attentes de Wall Street.

Twitter était sous pression pour faire de même, et le réseau social a battu ou égalé les prévisions des analystes sur certains indicateurs clés.

  • Chiffre d'affaires : 909 millions de dollars. Les analystes attendaient 869,5 millions de dollars. C'est une hausse de 24% par rapport au chiffre d'affaires de 717 millions de dollars du dernier trimestre 2017.
  • Revenu par action : 0,31 dollar, contre 0,25 dollar prévu par Wall Street.
  • Utilisateurs actifs mensuels : 321 millions — en baisse de neuf millions par rapport à l'année précédente, mais comparable aux attentes.
  • Prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2019 : Entre 715 et 775 millions de dollars. Wall Street s'attendait à 762,43 millions de dollars.

Malgré cette performance, l'action Twitter a perdu 9,84% de sa valeur à la Bourse de New York sur la séance de jeudi, d'après les données de Markets Insider.

Utilisateurs actifs quotidiens de Twitter

Twitter révèle pour la première fois son nombre total d'utilisateurs actifs quotidiens : 126 millions. Twitter passera à cette mesure du nombre d'utilisateurs (ce qu'il appelle les "utilisateurs actifs quotidiens (DAU) monétisables") exclusivement après le premier trimestre 2019, ce qui signifie qu'il ne communiquera plus sur ses utilisateurs actifs mensuels.

"Les DAU monétisables sont des utilisateurs de Twitter qui se connectent et accèdent à Twitter un jour donné, sur Twitter.com ou sur nos applications Twitter capables de diffuser des publicités", explique l'entreprise.

Ce chiffre de 126 millions représente 60 millions d'utilisateurs quotidiens de moins que Snapchat, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi Wall Street est effrayée par les résultats de Twitter au quatrième trimestre. Mais Twitter dit que le nombre n'est pas comparable aux données d'autres entreprises, qui "partagent une mesure plus large qui inclut les personnes qui ne voient pas de publicités".

Les analystes ont longtemps été frustrés par le refus de Twitter de révéler ses DUA. L'entreprise ne révélait auparavant que des pourcentages de croissance. "Leur excuse est boiteuse. S'ils ne peuvent pas nous dire les chiffres, pourquoi se vanter de leur croissance ?" écrivait Michael Pachter de Wedbush Securities sur Twitter l'année dernière.

Jack Dorsey, DG de Twitter, déclare : "2018 est la preuve que notre stratégie à long terme fonctionne. Nos efforts pour améliorer la santé [de notre entreprise] ont donné d'importants résultats, et les personnes qui utilisent Twitter ont adopté nos nouvelles fonctionnalités telles le bouton qui permet de choisir d'afficher les tweets les plus récents ou les plus pertinents en premier."

Les coûts et les dépenses de Twitter ont atteint 2,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une augmentation de 8% par rapport à la même période l'an dernier. L'entreprise s'attend à ce que ces coûts augmentent de 20% en 2019, car elle accorde la priorité à "la santé, la conversation, les revenus et les ventes, et la plateforme".

Version originale : Jake Kanter/Business Insider

Article mis à jour le vendredi 8 février avec le cours de l'action à la clôture jeudi soir.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'UE salue le travail des réseaux sociaux dont Facebook pour éliminer les contenus haineux mais elles doivent encore faire des efforts sur un point

VIDEO: Voici les effets de la marijuana sur votre sommeil