Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Twitter va fermer l'application Periscope en mars 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Twitter va fermer l'application Periscope en mars 2021
L'application Periscope, qui avait connu un pic de succès en 2016 lors du mouvement Nuit debout en France, va bientôt disparaître. © Chris Jackson/Getty Images

Les rumeurs avaient vu juste. Après cinq ans d'existence, 2020 signe la fin pour Periscope. Twitter a annoncé mardi 15 décembre son intention de fermer sa plateforme de vidéo en direct, d'ici le mois de mars expliquant dans un post de blog que l'application, qui fait face à une baisse continue du nombre d'utilisateurs, n'était plus soutenable financièrement. "Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de l'utilisation et nous savons que les coûts (...) ne feront qu'augmenter avec le temps", explique Twitter dans ce post.

"La vérité est que l'application Periscope est dans un mode non soutenable de maintenance, et ce depuis un moment", ajoute le groupe, qui avait racheté Periscope en 2015. L'application ne sera plus disponible au téléchargement à partir de mars 2021. Néanmoins, la plupart des fonctionnalités de base de Periscope seront conservées, et intégrées dans Twitter. "Nous aurions probablement pris cette décision plus tôt", si l'année 2020 et la pandémie de Covid-19 n'avait pas "redéfini les priorités", déplore encore Twitter.

L'entreprise vient en parallèle d'acquérir une autre application vidéo, Squad, spécialisée dans les appels en visioconférence et le partage d'écran. De nouvelles fonctionnalités vidéos ne devraient donc pas tarder à faire leur apparition sur Twitter.

À lire aussi — Twitter a racheté l'appli d'appels vidéo Squad et ça pourrait signer la fin de Periscope

Découvrir plus d'articles sur :