Publicité

Twitter va recommencer à certifier des comptes en 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Twitter va recommencer à certifier des comptes en 2021
Depuis 2017, Twitter avait suspendu sa politique de certification. © Unsplash
Publicité

Depuis 2017, il était quasiment impossible de faire certifier son compte Twitter. Le réseau social avait cessé d'attribuer le célèbre badge bleu — qui "permet de garantir aux utilisateurs l'authenticité d'un compte d'intérêt public" — après avoir certifié un suprémaciste blanc à l'origine du rassemblement meurtrier d'extrême-droite à Charlottesville en Virginie (États-Unis). Pour éviter de nouveaux esclandres, Twitter avait suspendu son programme de certification le temps de revoir sa politique en détails.

Plus de trois ans après, le réseau social semble être prêt à distribuer à nouveau ses macarons bleus. "Nous avons lancé une première version d'une nouvelle politique de certification et nous invitons le public à nous faire part de ses commentaires avant de la mettre en œuvre", a annoncé Twitter mardi 24 novembre 2020. Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur les nouvelles conditions d'attribution du badge de certification jusqu'au 8 décembre.

À lire aussi — Trump redeviendra un utilisateur normal de Twitter le 20 janvier et pourra se faire bannir

Le temps d'affiner sa nouvelle politique avec le retour du public, Twitter n'accepte toujours aucune nouvelle demande de certification. Les comptes souhaitant obtenir un badge bleu devront encore patienter jusqu'en 2021.

Une fois le nouveau programme mis en place, certains comptes aujourd'hui certifiés pourraient perdre leur certification, prévient Twitter. Les deux conditions sine qua non pour obtenir, et conserver, le précieux macaron : avoir un compte "notable" et "actif". Six catégories d'utilisateurs ont également été établies pour la nouvelle certification : Gouvernement, Entreprises, Marques et organisations, Actualités, Divertissement, Sports ainsi qu'Activistes, organisateurs et autres personnes influentes.

En 2020, Twitter avait certifié certains utilisateurs au cas par cas, notamment dans le cadre de l'élection présidentielle américaine et de la pandémie de Covid-19, afin d'officialiser les comptes de candidats politiques et d'experts scientifiques. En 2021, le réseau social devrait de nouveau étendre ce processus à tous les utilisateurs qui remplissent les conditions de certification.

À lire aussi — Twitter certifie le compte d'un faux candidat aux élections américaines créé par un lycéen de 17 ans

Découvrir plus d'articles sur :