Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Twitter vous permet désormais de choisir qui peut répondre à vos tweets

Twitter vous permet désormais de choisir qui peut répondre à vos tweets
Vous en avez marre des commentaires sous vos tweets ? Vous pouvez désormais choisir qui peut vous répondre. © Unsplash

Si vous vous êtes déjà retrouvé avec des dizaines de notifications d'inconnus dans vos "mentions", répondant à un de vos tweets, et pas toujours poliment, cette nouveauté devrait vous intéresser. Twitter a annoncé de nouveaux paramètres de conversation sur sa plateforme, avec notamment la possibilité de décider qui peut commenter chacun de vos tweets. "Les gens sont parfois plus à l'aise pour engager une conversation lorsqu'ils peuvent choisir qui peut y répondre", a expliqué Suzanne Xie, la directrice produit de Twitter, dans un billet de blog mardi 11 août.

Le réseau social testait cette nouvelle fonctionnalité depuis plusieurs mois, après l'avoir annoncée au CES 2020 en janvier dernier. Les résultats s'étant montrés concluants, Twitter vient de déployer l'option dans le monde entier. Au moment de publier un tweet, un lien en bleu apparaît. Si vous cliquez dessus, vous pourrez choisir qui vous autorisez à vous répondre parmi trois options : "tout le monde" (qui est actuellement le réglage par défaut sur Twiter), "les personnes que vous suivez", ou "uniquement les personnes que vous mentionnez"

Capture d'écran/Twitter

Fin 2019, Twitter avait déjà donné la possibilité aux utilisateurs de masquer des réponses à leurs tweets, mais seulement une fois qu'elles étaient déjà publiées. Cela obligeait donc les internautes à lire la flopée de commentaires parfois haineux avant de pouvoir les masquer.

Ouvrir le débat en limitant le harcèlement

La nouvelle fonctionnalité marque donc un pas de plus dans la lutte contre le harcèlement en ligne de la part du réseau social. Suzanne Xie affirme que lors des tests, "ces paramètres ont permis d'éviter en moyenne 3 réponses potentiellement abusives avec la publication d'un seul "Retweet avec commentaire" potentiellement abusif."

Twitter espère également que la restriction des réponses permettra de créer un environnement plus sain pour débattre de sujets politiques et de société. Selon le billet de blog, les tests ont montré que "les gens partagent davantage leurs réflexions et pensées" lorsqu'ils choisissent qui peut leur répondre, et cette fonctionnalité "pourrait donner lieu à des conversations plus enrichissantes sur Twitter".

Il sera toujours possible de voir un tweet et ses réponses, ainsi que de le retweeter avec ou sans commentaire et de le liker même si vous n'êtes pas autorisé à y répondre. L'icône "réponse", en forme de bulle de bande dessinée, sera grisée si un utilisateur vous a exclu des personnes autorisées à commenter son tweet.

Et si vous souhaitez tweeter votre pensée du jour sans qu'aucun internaute ne donne son avis sur le sujet, il suffit d'autoriser "uniquement les personnes que vous mentionnez" à vous répondre, et de ne mentionner personne. Une technique qui devrait permettre de rendre Twitter un peu plus calme.

À lire aussi — Twitter vous prévient si un profil appartient à un compte gouvernemental ou à un média contrôlé par un État

Découvrir plus d'articles sur :