Twitter plonge en Bourse après avoir annoncé une baisse du nombre de ses utilisateurs

 REUTERS/Francois Lenoir

Après Facebook, qui a perdu 120 milliards de dollars en Bourse jeudi, c'est au tour du réseau social Twitter de subir la déception du marché. La firme à l'oiseau bleu a perdu un million d'utilisateurs actifs mensuels au deuxième trimestre, comparé au premier, passant de 336 millions d'utilisateurs à 335 millions. 

Résultat, le cours de l'action Twitter chute d'environ 15% dans les échanges avant-Bourse à Wall Street. 

La société a accéléré les suppressions de comptes au cours des derniers mois, pressé comme Facebook de chasser les contenus haineux et les "fake news" de son réseau par les autorités de plusieurs pays. Twitter a prévenu que son nombre d'utilisateurs pourrait continuer à baisser avec les suppressions de comptes fictifs

Le groupe a également indiqué que l'entrée en vigueur, en mai, du Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) lui avait fait perdre "dans une moindre mesure" des utilisateurs. 

Capture d'écran de la présentation des résultats de Twitter pour le 2e trimestre 2018. Twitter.com

Le chiffre d'affaires ressort en revanche en progression de 24% au deuxième trimestre, à 711 millions de dollars. La Coupe du monde de football a généré 30 millions de dollars de recettes publicitaires sur la période. 

Twitter a dégagé un bénéfice de 100 millions de dollars, profitant d'un coup de pouce de 42 millions de dollars lié à la réforme fiscale aux Etats-Unis, contre une perte de 116 millions de dollars un an auparavant.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le fiasco des résultats Facebook a effacé 120 Mds$ de sa capitalisation boursière — le plus important plongeon dans l'histoire de la Bourse américaine

VIDEO: Ceci est une rampe de piscine pour les animaux — elle doit les empêcher de se noyer