Uber dévoile sa nouvelle voiture autonome avec Volvo

Uber

Uber vient de dévoiler sa dernière voiture autonome, un SUV Volvo conçu pour fonctionner entièrement sans conducteur. Le Volvo XC90 SUV autonome, annoncé mercredi lors de la conférence Uber Elevate Summit, sera la première voiture autonome Uber conçue pour rouler sans avoir besoin de l'assistance d'un humain derrière le volant — un technicien spécialisé dans ce genre de tests, rapporte TechCrunch. Le véhicule a été fabriqué dans le cadre du partenariat mené depuis 2016 entre Uber et Volvo. Le système de conduite sans chauffeur de la voiture peur rendre possible "le déploiement de voitures autonomes dans le réseau Uber en tant que service de covoiturage autonome", a déclaré Uber dans son communiqué de presse.

Le véhicule sera équipé de systèmes de direction et de freinage commandés par ordinateur, ainsi que de systèmes de secours et de batterie de secours. Les systèmes de secours arrêteront complètement la voiture en cas de défaillance de l'un des systèmes principaux. "L'apparence extérieure n'est pas très différente, mais ce qui se passe à l'intérieur nous permet de faire fonctionner notre système d'autonomie, avec des fonctionnalités comme une caméra et un capteur de distance Lidar avec une couverture à 360 degrés", a déclaré Eric Meyhofer, responsable d'Uber ATG, au sommet Elevate. "Ils donnent au véhicule tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon autonome."

À lire aussi : Uber Eats va tester les livraisons par drone aux États-Unis

Selon Uber, cette nouvelle génération de voitures sera introduite dans la flotte de véhicules Uber présente sur les routes "en plus grande quantité" d'ici 2020. Cependant, les voitures autonomes d'Uber ne sont actuellement testées que sur la voie publique à Pittsburgh. Le programme d'essais d'Uber a été suspendu au début de 2018 à la suite d'un accident mortel en Arizona impliquant l'une de ses voitures autonomes.

Volvo et Uber sont partenaires depuis septembre 2016 dans le domaine de la technologie de conduite autonome. Volvo a signé un accord en 2017 pour vendre des "dizaines de milliers" de voitures Uber avec cette technologie entre 2019 et 2021.

Version originale : Paige Leskin/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Uber va proposer des trajets en hélicoptère à New York dès juillet

VIDEO: Cette baignoire en forme de hamac est recouverte de feuille d'or 24 carats