La grève contre Uber s'arrête en Espagne après que le gouvernement a accepté de limiter le nombre de licences accordées aux chauffeurs de VTC

La grève des taxis contre Uber a pris fin le 1er août 2018 après six jours. REUTERS/Paul Hanna

Les chauffeurs de taxi espagnols ont mis fin à une grève nationale de six jours mercredi 1er août 2018 après que le gouvernement a accepté de limiter les licences accordées aux services de VTC tels qu'Uber.

Mais les taxis ont déjà prévenu que c'était juste "une trêve" rapporte El Pais et que le mouvement pourrait reprendre en septembre si l'accord trouvé n'est pas maintenu. The Independent précise en effet que l'autorité de la concurrence chercherait à augmenter le nombre de licences accordées ce que ne veulent pas les taxis.

Les représentants des taxis exigeaient une limitation des licences accordées aux VTC d'Uber et de Cabify notamment — une pour 30 licences de taxi — comme le prévoyait un règlement municipal de Barcelone suspendu par la justice après un recours du gouvernement espagnol.

Avec 70.000 chauffeurs de taxis estimés dans le pays selon The Local, — dont 15.000 rien qu'à Madrid — cet accord signifierait que l'Etat n'en délivrerait qu'à 2300 chauffeurs. A titre de comparaison, il y aurait 20.000 VTC à Paris et 40.000 à Londres.

Débuté à Barcelone, le mouvement s'était étendu à Madrid, Valence, Saragosse, Bilbao ou encore Séville, avec comme résultat des embouteillages dans les rues principales, près des aéroports, gares et arrêts de bus. Les grévistes avaient menacé de bloquer la frontière avec la France s'ils n'étaient pas entendus.

En Europe, la startup Uber valorisée à 62 milliards de dollars — qui devrait faire son IPO en 2019 — est dans la ligne de mire des taxis londoniens, qui envisagent la possibilité de leur intenter un recours collectif. Ces derniers s'opposent au fait qu'Uber a récupéré sa licence après une bataille juridique de deux jours avec le régulateur de la capitale, Transport for London (TfL).

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Uber arrête son programme de camions autonomes

VIDEO: Voici ce que boire des boissons gazeuses light fait à votre corps et à votre cerveau