Uber remet des voitures autonomes sur les routes — pour la première fois depuis un accident mortel en mars

National Transportation Safety Board/Handout via REUTERS

  • Uber reprend les tests de ses voitures autonomes, mais avec des chauffeurs humains aux commandes.
  • Une voiture autonome d'Uber a été impliquée dans un accident mortel en mars, tuant un piéton alors que le véhicule était en mode autonome. Uber a stoppé son programme de tests après l'accident.
  • Uber dit avoir ajouté de nouvelles fonctionnalités de sécurité dans ses voitures et espère recommencer à tester les voitures en mode autonomes "dans les prochains mois." 

Pour la première fois depuis qu'une de ses voitures a renversé et tué un piéton en mars dernier, Uber remet ses voitures autonomes en circulation sur la voie publique.

Uber a déclaré mardi avoir recommencé à tester ses prototypes de voitures autonomes à Pittsburgh, mais que, pour l'instant au moins, les voitures ne fonctionneront qu'en mode "manuel", avec un conducteur humain en contrôle à tout moment.

"Alors que nous sommes impatients de reprendre les tests de notre système de conduite autonome, nous considérons la conduite manuelle comme une première étape importante dans le pilotage de nouveaux garde-fous", a déclaré Eric Meyhofer, responsable du Groupe des technologies avancées d'Uber, dans un billet de blog. Il a dit que l'entreprise espérait reprendre les test des voitures en mode autonome "dans les prochains mois".

C'est un signe important qu'Uber, la première plateforme de VTC au monde, n'a pas l'intention de sortir de ses projets de développement d'une technologie de conduite autonome, malgré les coûts et les risques.

Uber a interrompu les essais de ses véhicules autonomes après l'accident mortel survenu à Tempe, en Arizona, plus tôt cette année, et n'a pas repris depuis.

La voiture qui a tué le piéton en Arizona avait détecté qu'il y avait quelque chose sur la route, mais elle n'a pas automatiquement freiné ou tenté d'éviter une collision. Alors qu'il y avait une conductrice d'essai dans la voiture, elle regardait l'émission de télévision The Voice sur le tableau de bord de la voiture et n'a pas freiné avant qu'il ne soit trop tard.

Uber a déclaré mardi que les voitures à Pittsburgh seront opérées par deux conducteurs humains, en alternance. L'entreprise a ajouté de nouvelles fonctionnalités de sécurité aux voitures, notamment un système de surveillance des conducteurs en temps réel conçu pour s'assurer que les conducteurs humains sont attentifs à la route, des modifications du tableau de bord pour limiter les distractions, et un système d'évitement des collisions qui sera activé pendant la conduite manuelle.

Version originale: Sean Wolfe/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Uber a laissé entendre qu'il pourrait avoir de sérieux problèmes s'il ne s'imposait pas sur le marché des vélos et trottinettes électriques

VIDEO: Voici comment le public a réagi lors de la présentation du premier iPhone par Steve Jobs