Publicité

UFC-Que Choisir lance une application pour mesurer la qualité de votre réseau internet

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

UFC-Que Choisir lance une application pour mesurer la qualité de votre réseau internet
Le service est disponible sur l'App Store et Google Play. © UFC-Que Choisir
Publicité

Il est possible que votre débit internet soit plus lent qu'à la normale et qu'il puisse être corrigé. Plutôt que perdre des heures au téléphone avec un opérateur, l'association UFC-Que Choisir a lancé une application, "QuelDebit", pour vérifier la qualité de son service d'accès, comme le rapporte 01net.

Sur son site, UFC-Que Choisir précise que sa plateforme rend "publiques des données permettant à la fois de comparer les opérateurs et de faire toute la lumière sur l’état de la fracture numérique." Une application de speed test propose deux expériences : un test dit rapide qui calcule "la latence, le débit en réception et le débit en émission" et un autre dit complet qui "permet de déterminer la qualité de visionnage d’une vidéo, et le temps de chargement de pages web". QuelDebit se démarque des autres applications du genre en donnant une appréciation de qualité : mauvais, médiocre, moyen, bon, très bon.

À lire aussi — Les 10 sites les plus utilisés par les malfaiteurs pour vous escroquer par mail

Sensibiliser sur la fracture numérique

Avec cette plateforme, l'UFC-Que Choisir veut se doter d'un outil qui va "permettre d’établir, sur la base de l’ensemble des tests effectués par les utilisateurs, un baromètre des opérateurs mobiles en fonction de leur qualité de service, et aller ainsi au-delà du seul critère de prix pour choisir leurs forfaits". L'autre but de QuelDébit est de "donner à notre association les moyens d’agir contre d'éventuelles fausses promesses et de sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique et de les pousser à la résorber", explique l'organisme dans son communiqué.

Selon 01.net, l'application a pour avantage de suivre des protocoles de tests recommandés par l'Arcep. QuelDebit est disponible sur Google Play et l'App Store. D'autres services semblables existent comme nPerf, de 5Gmark ou encore DébiTest60 (60 millions de consommateurs).

À lire aussi — Comment utiliser les réseaux WiFi publics en toute sécurité et protéger vos données

Découvrir plus d'articles sur :