• Un caractère en langue indienne est au cœur d'un nouveau bug présent sur tous les systèmes d'exploitation d'Apple. 
  • Tant que ce caractère est présent, que vous le receviez ou l'envoyiez dans un message, des applis plantent et l'écran d'accueil de votre iPhone peut se figer, le poussant à redémarrer en boucle.
  • Les systèmes iOS, watchOS et macOS subissent tous ce problème, à l'exception de la dernière version d'iOS. 

Ce n'est pas la semaine d'Apple. Assaillie par un déluge de mauvaises nouvelles au sujet de sa nouvelle enceinte HomePod — retours mitigés, traces blanches sur les meubles, et des marges réduites — la firme est maintenant visée par de nouveaux problèmes de logiciel. 

Le dernier bug, découvert par le blog italien Mobile World, réside dans un simple caractère en langue indienne, Telugu, qui une fois tapé peut faire causer un dysfonctionnement des terminaux Apple, un plantage ou même le faire redémarrer en boucle.

Si l'utilisateur ouvre une appli de messagerie texte comme WhatsApp, Twitter ou Facebook Messenger, et tape le caractère, l'application plantera, et recommencera à planter chaque fois que vous tenterez de la rouvrir. 

Le caractère Telugu, que nous n'écriront pas, pour des raisons évidentes. (via Mobile World)

Comme le rapporte The Verge, le bug affecte aussi les applications tierces, comme Gmail et Outlook pour iOS, tandis que d'autres comme Skype et Telegram semblent hors de danger. 

Si quelqu'un d'autre vous envoie ce caractère texte, une simple notification mentionnant le caractère pourra également geler et redémarrer votre Springboard, l'application système qui fait fonctionner l'écran d'accueil des appareils iOS). 

Mobile World suggère que, dans ce cas, les utilisateurs attendent que l'appareil se relance automatiquement, car forcer la relance pourrait engendrer cette boucle de redémarrage. 

Mobile World a également dit que le bug affectait des plateformes consorts d'iOS: watchOS, les applis macOS comme Notes, Safari et l'App Store qui recensent toutes des plantages dès que ce fameux caractère apparaît. 

Un récent rapport de bugs communautaire rapporté sur OpenRadar a confirmé cela: "Essayez d'insérer [le symbole] dans tout système de rendu textuel comme TextField, Label ou TextView, il plantera forcément". 

Le seul système d'exploitation qui semble hors de danger est iOS 11.3, qui est seulement accessible en bêta au grand public. Vous pouvez voir la vidéo de démonstration complète (en italien) ci-dessous. 

Apple a depuis confirmé que le problème pouvait être corrigé avec la version bêta d'iOS 11.3 pour iOS, macOS, watchOS et tvOS. La firme a dit qu'elle travaillait à un correctif à plus grande échelle pour la version actuelle d'iOS. 

Version originale: Edoardo Maggio/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le code secret essentiel qui permet aux produits iOS de démarrer a fuité en ligne — Apple confirme que c'est vrai

VIDEO: Les jouets en plastique avec lesquels votre enfant joue dans le bain peuvent être dangereux pour sa santé — voici pourquoi