Un colis piégé au sarin retrouvé chez Facebook, voici pourquoi cette substance est très dangereuse

Cette photo de Mark Zuckerberg a été prise alors que le DG de Facebook témoignait devant la House Energy and Commerce au Capitole à Washington, le mercredi 11 avril 2018. AP Photo/Andrew Harnik

Un centre de traitement du courrier de Facebook a été mis en quarantaine après que des examens de routine effectués lundi 1er juillet ont suggéré qu'un colis suspect pouvant contenir du sarin, un agent neurotoxique chimique mortel, a été adressé au siège de Facebook à Menlo Park (Etats-Unis). La brigade des pompiers de Menlo Park (MPFD) a indiqué à Business Insider US que les salariés de l'entrepôt où un colis suspect pouvant contenir du sarin a été détecté faisaient l'objet d'une surveillance pour déceler d'éventuels symptômes d'exposition mais que jusqu'ici personne ne semble avoir été touché. Il est également possible que le test pour scanner les courriers ait été un faux positif.

Le FBI et la Garde nationale ont tous deux été appelés pour aider à l'enquête. "Nous avons deux cas d'exposition possibles mais pour l'instant, les deux employés ne présentent aucun signe d'exposition ou symptôme", a précisé Jon Johnston, le chef des pompiers de Menlo Park, à Reuters.

Dans un communiqué, Anthony Harrison, un porte-parole de Facebook, a déclaré : "À 11h ce matin, un colis livré à l'un de nos centres de traitement du courrier a été jugé suspect. Nous avons fait évacuer quatre bâtiments et nous sommes en train de mener une enquête approfondie en coordination avec les autorités locales. Ces dernières n'ont pas encore identifié la substance détectée. Pour l'instant, trois des quatre bâtiments évacués sont désormais hors de danger et ont pu être à nouveau occupés. La sécurité de nos employés est notre priorité absolue et nous partagerons d'autres informations dès qu'elles seront disponibles."

A lire aussi — Netflix, Facebook... Les 10 services qui génèrent le plus de trafic sur internet en France

Si quelqu'un chez Facebook a été exposé au sarin, cela pourrait être très grave. Le sarin peut tuer les gens, surtout si leur exposition n'est pas traitée rapidement avec des antidotes (tels que l'Atropine et le chlorure de pralidoxime), de l'air frais et du savon sur la peau exposée. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis, rien qu'une goutte de sarin sur la peau peut endommager suffisamment le système nerveux humain pour être fatal.

L'an dernier, une attaque présumée au gaz sarin en Syrie a tué entre 40 et 150 personnes et en a blessé des centaines d'autres, comme l'a rapporté à l'époque Dave Mosher de Business Insider US.

Ce que le sarin fait aux gens

Initialement, en 1938, le sarin a été développé comme pesticide en Allemagne. Il s'agit d'une substance inodore qui est incolore, sans goût et qui se dissout facilement dans l'eau.

Les gens peuvent être exposés au sarin - sous forme liquide ou gazeuse - sans se rendre compte qu'ils ont été contact avec le produit chimique. Le sarin, sous forme liquide, peut s'infiltrer dans les vêtements et "rien qu'une petite goutte de sarin sur le peau peut causer de la transpiration et des spasmes musculaires sur la zone infectée", prévient le CDC

On peut également être infecté en respirant du sarin présent dans l'air ou en l'ingérant après que l'agent toxique soit entré en contact avec des aliments ou de l'eau. Le sarin s'évapore rapidement mais c'est l'agent neurotoxique le plus volatil que nous connaissons. À certaines doses, le sarin peut causer des convulsions, une paralysie et des problèmes respiratoires pouvant entraîner la mort. 

Les agents neurotoxiques comme le tabun, le sarin, le soman, le GF et le VX ont tous des effets similaires sur le corps. Diana Yukari/Business Insider

Une exposition au sarin peut être traitée avant qu'elle ne cause la mort. Mais pour cela, les personnes infectées ont besoin de prendre des antidotes rapidement. S'éloigner du gaz sarin, enlever tout vêtement exposé et respirer de l'air frais : voilà les meilleurs gestes qu'une personne exposée doit adopter rapidement afin d'augmenter ses chances de se remettre une dangereuse attaque au sarin. Comme le sarin est plus lourd que l'air, le CDC recommande de se mettre en hauteur et de "nettoyer toute trace de sarin liquide sur la peau avec de grandes quantités de savon et d'eau".

Les agents neurotoxiques comme le tabun, le sarin, le soman, le GF et le VX ciblent tous les connexions entre les nerfs et les muscles. Diana Yukari/Business Insider

Version originale : Hilary Brueck et Dave Mosher/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici ce qu'il peut vous arriver si vous buvez trop d'eau

VIDEO: Pourquoi les numéros de téléphone commencent toujours par 555 dans les séries et films américains