Publicité

Un expert du marketing a obtenu 30 000 entretiens virtuels grâce un CV très spécial

  • CV
  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Un expert du marketing a obtenu 30 000 entretiens virtuels grâce un CV très spécial
David Vidal, un espagnol trentenaire, a créé un CV pour le moins original © SDI Productions / Getty Images
Publicité

Si vous vous êtes déjà demandé comment attirer l'attention d'un recruteur sur votre CV, vous n'êtes pas seul. Qu'il s'agisse de faire un CV imagé ou d'avoir la meilleure mise en page, il existe une multitude de trucs et astuces pour construire un curriculum vitae remarquable. Cependant, certains candidats sont allés encore plus loin dans leur démarche. Un animateur a créé un jeu interactif basé sur ses compétences et son expérience, tandis qu'un professionnel du marketing s'est fait passer pour un livreur afin de distribuer des "CV en forme de boîte à beignets" à ses potentiels employeurs.

Un autre professionnel du marketing, David Vidal, 29 ans, s'est également demandé comment attirer l'attention des recruteurs. Sa solution est particulièrement innovante puisqu'il a opté pour un CV sous la forme d’un chat-bot. "Je pense qu'un CV classique ne fonctionne plus de nos jours", a déclaré David Vidal à Insider. "Le plus important pour moi était de démontrer mes compétences en marketing et en communication afin de prouver que je suis une personne créative qui sort des sentiers battus."

À lire aussi — 4 compétences à valoriser sur votre CV pour trouver un poste en télétravail en 2021

Le "CV-bot" présentait un format interactif, les recruteurs devant appuyer sur un bouton qui dit : "Commençons l'entretien d'embauche." Des messages automatisés s'affichaient alors, présentant le profil de David Vidal puis un panneau enjoignait le recruteur à passer à l'étape suivante.

Les questions que les recruteurs pouvaient poser au programme étaient les suivantes : "Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?", "Que signifie le succès pour vous ?" et "Dites-moi trois de vos points faibles", et le CV-bot fournissait les réponses. "Je voulais me démarquer des autres candidats et permettre aux recruteurs de mieux me connaître avant un entretien en personne", a détaillé David Vidal.

Un succès retentissant sur LinkedIn

Plus de 30.000 personnes ont utilisé le CV chat-bot de David Vidal David Vidal

Pour développer son curriculum vitae d’un genre nouveau, David Vidal - originaire de Valence en Espagne - a utilisé une application appelée Landbot, un créateur de conversations automatisées qui fonctionne sans intelligence artificielle. L’homme astucieux n'a pas eu à coder son invention, et n'a même pas eu à payer la version premium pour finaliser la création de son CV-bot.

À lire aussi — TikTok lance une nouvelle fonctionnalité pour trouver un emploi sur l'appli

Après avoir terminé son chat-bot, il lui a suffit d'inclure le lien de l'application avec le formulaire de son CV et sur son profil LinkedIn. Le tour était joué. "Tout cela a dépassé mes attentes les plus folles", a déclaré le candidat espagnol avant d’ajouter : "Mon CV-bot est devenu viral et a été vu par plus de 30 000 personnes."

Au-delà du succès de son curriculum vitae sur le net, David Vidal voulait un emploi, et donc un véritable entretien d’embauche en personne (ou plutôt en ligne). Naturellement, c'est l'une des questions que le chat-bot proposait à ses interlocuteurs : "Comment pouvons-nous nous rencontrer pour un entretien d’embauche ?". En réponse, les recruteurs recevaient l'adresse mail de David Vidal, son profil LinkedIn, ou encore la possibilité de donner leurs coordonnées pour qu'il puisse les contacter.

Le chercheur d’emploi a confié à Insider qu'il avait jusqu'à présent obtenu 14 entretiens d'embauche grâce à son CV pour le moins original, ce qui n'est pas une mince affaire sur le marché du travail actuel, touché par la pandémie. Et ce n'est pas tout : on lui a proposé 11 promesses d'embauche. "J'ai demandé à toutes les entreprises entre deux et trois semaines pour que je puisse réfléchir à toutes les options", a conclu David Vidal.

Version originale : Irina Pérez et Qayyah Moynihan / Insider. Traduit de l'anglais.

À lire aussi — Voici 10 façons d'améliorer votre CV quand vous n'êtes plus en début de carrière

Découvrir plus d'articles sur :