Tidjane Deme, partner chez Partech Ventures, en charge avec Cyril Collon du futur fonds lancé Afrique. YouTube

Tidjane Deme, general partner chez Partech Ventures, en charge avec Cyril Collon du futur fonds lancé en Afrique. YouTube

Le fonds de capital-risque français Partech Ventures, installé à Paris, Berlin et San Francisco, va lancer en Afrique un fonds spécialisé dans les nouvelles technologies.

L'annonce a été faite par Philippe Collombel, managing partner de Partech Ventures, lors de la conférence Capital Invest de Bpifrance.

"On lance un fonds pour l'Afrique avec l'ancien patron de Google Afrique", a-t-il annoncé.

Sollicité par Business Insider France, il n'a pas souhaité en dire davantage tant sur le montant du fonds que sur les cibles visées. L'officialisation devrait intervenir au premier trimestre 2017.

Pour ce lancement, Partech Ventures a recruté Tidjane Deme, directeur Afrique francophone de Google entre 2009 et 2016 à Dakar (Sénégal).

Il est accompagné par Cyril Collon, l’ancien vice-président des ventes pour l’Europe et l’Afrique du turc Verscom Solutions. Tous deux sont arrivés il y a quelques mois en tant que general partners.

"Il n'y a pas de secret: pour attirer ces profils, il ne s'agit pas d'argent. On en trouve toujours. Il faut leur donner un contexte motivant et donc il faut partager", a déclaré Philippe Collombel lors de la conférence.

Avec plusieurs centaines de millions d'euros d'actifs sous gestion, Partech Ventures a notamment investi dans Sigfox, Dailymotion, Made, Scoop.it, Kartable, Brandwatch ou Kantox.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'Union européenne cherche quelqu'un pour diriger un nouveau fonds de €400 millions destiné aux startups

VIDEO: Cette machine est conçue pour remplacer les traverses des voies de chemin de fer — voici comment elle fonctionne