Un 'Matrix 4' dans les tuyaux avec Michael B. Jordan à la place de Keanu Reeves

L'acteur Michael B. Jordan lors de l'avant première de "Creed II", à Londres le 28 novembre 2018. Reuters/Henry Nicholls

L'une des franchises ayant marqué l'histoire du cinéma s'apprête-t-elle a faire son retour sur grand écran ? Selon Discussing Film, la saga Matrix aura désormais un quatrième volet, plus de 15 ans après la sortie de "Matrix Revolutions". Pour l'heure, rien n'est officiel mais d'après les informations du site, ce sont bien les soeurs Lana et Lilly Wachowski, créatrices de l'univers, qui seront à la réalisation de "Matrix 4". Côté scénario, c'est Zak Penn ("X-Men 2", "Avengers", "Ready Player One" et bien d'autres films de science-fiction) qui devrait mener la barque. Et l'acteur Michael B. Jordan, aperçu notamment dans "Creed" et "Black Panther", devrait, lui, interpréter le rôle principal de ce nouvel opus. Il aura la lourde tâche de succéder à Keanu Reeves qui a incarné Neo dans les trois premiers volets de "Matrix". 

En 2018, Zak Penn avait déjà vendu la mèche en annonçant son implication dans le projet. "Je travaille sur Matrix en ce moment", avait-il révélé à Screenrant. "C'est en développement. C'est une franchise que je veux désespérément voir revenir au cinéma et, sans donner trop de détails, j'harcèle Warner Bros. depuis des années pour que la saga revienne."

Ce nouvel épisode sera-t-il un spin-off, une suite, un prequel ou un reboot complet de la franchise ? Impossible de le dire pour l'instant. Le nom de code du projet "Ice Cream Project" laisse place à toutes les hypothèses et spéculations. Selon l'une d'elles, Michael B. Jordan incarnera le personnage de Morpheus jeune, c'est-à-dire avant les événements relatés dans la trilogie originale.

Le tournage doit débuter au premier trimestre 2020 à Chicago, aux Etats-Unis. Et la mission s'annonce ardue tant l'attente sera grande et que le premier volet de la saga, sortie en 1999, a marqué l'industrie du cinéma par son aspect novateur. Doté d'un budget de 60 millions de dollars (environ 53 millions d'euros), il en avait rapporté 463 millions (406,5 millions d'euros). "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions" — tournés simultanément avec un budget de 300 millions de dollars (265 millions d'euros) — avaient rapporté respectivement 740 millions (641 millions d'euros) et 430 millions de dollars (377 millions d'euros).

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Men in Black : International' enregistre le pire démarrage de l'histoire de la franchise

VIDEO: Voici les 15 meilleurs aéroports du monde