Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Un nouveau logo permettra de vérifier la fiabilité et le confort des masques en tissu

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Un nouveau logo permettra de vérifier la fiabilité et le confort des masques en tissu
© Getty Images /Luis Alvarez

Vous allez bientôt pouvoir être rassurés lors de l'achat de vos masques en tissu. AFNOR Certification, filiale de l'AFNOR, l'Association française de normalisation chargée de coordonner l'élaboration des normes pour protéger les consommateurs, a décidé de mettre en place une nouvelle certification appelée "NF Masques barrières" et destinée aux masques en tissu. Ce nouveau signe de qualité complète le dispositif d'homologation déjà mis en place par l'État. L'objectif est d'aider les fabricants à pouvoir revendiquer le confort et la performance de leurs masques, via une attestation délivrée par l'AFNOR Certification, organisme indépendant.

Cette certification sera ouverte pour les fabricants étrangers aussi, mais son objectif est de soutenir la relance de la filière textile française. Qu'est-ce que cela changera pour le consommateur ? Un logo NF - Masques barrières sera apposé sur les emballages des masques en tissu certifiés. Il sera accompagné d'un QR code : en le flashant, le client sera renvoyé vers un certificat précisant à la fois les caractéristiques du masque, ainsi que son lieu de production audité par l'AFNOR Certification. Ce nouveau logo sera visible sur les paquets de masques à partir du mois de novembre 2020, les premiers audits auprès des fabricants étant déjà en cours.

4 types de masques en tissu seront certifiés NF

Cette nouvelle certification garantit un audit annuel sur le site de production et la mise en place de tests de masques. Ces essais portent sur la capacité de filtration des particules, ainsi que sur la résistance des brides auto-ajustables. Le confort, mais aussi la facilité d'usage (respirabilité, port de 4 heures, sélection des matériaux) sont passés au crible. Autre critère prise en compte, l'évolution du niveau de qualité au fur et à mesure des lavages préconisés par le fabricant.

Quatre types de masques en tissu seront distingués par la certification NF, en fonction du niveau de performance du produit et de son confort :

  • Le niveau supérieur à 70 % de filtration de particules de 3 microns, qui correspond au masque grand public UNS2 ;
  • Le niveau supérieur à 90 % de filtration de particules de 3 microns, correspondant au masque grand public UNS1 ;
  • Le modèle confort : filtrant plus de 90 % des particules de 3 microns et apportant une respirabilité accrue ; 
  • Le modèle hautes performances : filtrant plus de 90 % des particules de 3 microns et plus de 30 % de particules fines (

À lire aussi — Les masques vendus en supermarchés protègent (un peu) moins bien que ceux des pharmacies

Voici le nouveau logo que vous pourrez trouver dès novembre 2020 sur les emballages des masques en tissu certifiés :

Afnor

À lire aussi — Où acheter des masques transparents homologués et à quel prix ?

Découvrir plus d'articles sur :