Un photographe a capturé avec son smartphone un moment ou Saturne 'touche' la Lune

Une occultation de Saturne et de la Lune, vue d'Afrique du Sud le 29 mars 2019, à l'aide d'un smartphone monté sur un télescope. Propriété de Grant Petersen

Le 29 mars, la planète Saturne et la Lune se sont parfaitement alignées, jusqu'à donner l'impression de se toucher dans le ciel nocturne. Cet événement relativement courant mais facile à rater s'appelle une conjonction. Heureusement pour nous, l'astrophotographe Grant Petersen a réussi à capturer cette conjonction à l'aide d'un smartphone fixé à un télescope. L'astrophotographe a immortalisé la magnifique photo de Johannesburg, en Afrique du Sud, puis l'a envoyée sur Twitter pour que le monde entier puisse la voir.

"C'était vraiment spectaculaire", dit-il dans le tweet qui accompagne sa photo. "Je souris à pleines dents, rien ne m'éloignera de cette vision astronomique." L'image est en réalité une combinaison de plusieurs photos, et elle montre Saturne juste avant de se glisser derrière la Lune avant l'aube.

Grant Petersen, un astrophotographe d'Afrique du Sud, utilise un telescope, un adaptateur, et un smartphone pour prendre des photos détaillées du ciel nocturne. Propriété de Grant Petersen

Comme beaucoup d'astrophotographes, Grant Petersen affirme être constamment à l'affût du "prochain grand événement astronomique" qui sera visible à son emplacement. Parfois, il s'agit du passage d'une comète ou d'un astéroïde, d'autres fois, c'est le passage de la Station spatiale internationale. Pour savoir ce qui vient, il dit utiliser une variété d'applications et de calendriers astronomiques. En janvier, il a détecté la conjonction Saturne-Lune et il a conçu un plan pour la photographier.

Grant Petersen a déclaré à Business Insider qu'il avait "beaucoup d'excitation et d'enthousiasme à l'approche de l'événement, jusqu'à ce que la pluie tombe sur Johannesburg la veille au soir ". Mais le mauvais temps s'est dissipé pour révéler un ciel dégagé pendant la nuit, juste à temps pour la conjonction. "Lorsqu'un événement comme celui-ci se produit, que tout se déroule comme prévu, et que nous pouvons éviter des problèmes comme la météo, une panne d'équipement ou une erreur humaine, c'est un grand accomplissement ", dit-il.

À lire aussi : Planètes et lunes sont maintenant accessibles via Google Maps — voici 6 endroits incroyables que vous pouvez explorer

Grant Petersen s'est levé à 4 heures du matin, soit environ deux heures avant la conjonction, pour organiser et tester son équipement. Son installation comprenait un Dobson de 20 centimètres de diamètre (un télescope relativement bon marché mais grand et puissant), un smartphone Galaxy S8, un adaptateur pour le connecter à l'oculaire, et un œilleton (partie en caoutchouc contre laquelle on pose son oeil). Alors que Saturne se rapprochait de la Lune, Grant Petersen l'a enregistré dans une vidéo de 60 images par seconde. Après la conjonction, il a traité les images à l'aide d'une technique appelée empilement, qui fusionne plusieurs images de qualité inférieure en une image de plus en plus nette. Puis il a partagé ses meilleures photos sur Twitter.

"Je me sentais comme un enfant à Noël," affirmait l'astrophotographe. "J'ai lu des commentaires d'utilisateurs qui disaient que ça leur rappelait la première photo des missions Apollo du lever du soleil sur la Terre." Grant Petersen a également publié la photo ci-dessous, qui montre à quel point Saturne est petite quand elle se trouve à 950 millions de kilomètres de la Terre. La planète semble n'être qu'une infime fraction du diamètre de la Lune, qui est elle-même petite.

Image prise à l'aide d'un smartphone monté sur un télescope avant que la Lune n'occulte Saturne le 29 mars 2019, vue d'Afrique du Sud. Propriété de Grant Petersen

M. Petersen a déclaré que le prochain grand événement qu'il espère photographier est le passage de Mercure devant le soleil le 11 novembre. "J'ai vraiment hâte d'y être", dit-il.

Version originale : Dave Mosher/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici à quoi ressembleraient les planètes si elles étaient plus proches de la Terre

VIDEO: Cette rivière est aux couleurs de l'arc-en-ciel — elle a été élue la plus belle rivière du monde