Un prestataire de Facebook offre 350$ aux journalistes qui diront ce qu'ils pensent du réseau social

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. Paul Marotta/Getty Images

Une société d'étude de marché travaillant pour Facebook offre de payer des centaines de dollars à des journalistes pour partager en privé leurs réflexions sur les réseaux sociaux. L'agence d'études de marché Luce Research a envoyé des emails à des journalistes tech et à d'autres "leaders d'opinion" au nom du géant de la Silicon Valley et leur a demandé de participer à des entretiens sur des sujets tels que la sécurité, la modération de contenu et "l'intégrité des informations sur les réseaux sociaux", en leur offrant 350 dollars (316 euros) en échange.

Plusieurs employés de Business Insider US ont été contactés par email ce lundi 19 août, dont l'auteur de cet article, ainsi qu'au moins un rédacteur en chef du New York Times. Dans cet email, Luce Research a déclaré que la société s'adressait aux "principaux leaders d'opinion aux États-Unis afin de recueillir les dernières idées sur ces questions". Parmi les sujets clés dont la firme de recherche s'est dite intéressée à discuter, nous pouvons mentionner :

  • "Sécurité et vie privée sur les réseaux sociaux."
  • "Comment le contenu partagé sur les réseaux sociaux devrait être modéré."
  • "Responsabilité de l'intégrité de l'information sur les réseaux sociaux."

L'enquête intervient alors que la réputation de Facebook a été gravement entachée par une série de scandales faisant état d'atteintes à la vie privée et de la diffusion de fausses informations sur sa plateforme. L'action de Facebook montre que l'entreprise essaie de rester parfaitement consciente de l'opinion publique à son sujet et de certains des problèmes fondamentaux qui affectent son activité en s'engageant auprès de personnalités influentes de la société. Elle soulève également la question de l'opportunité qu'offre une entreprise de verser de l'argent à des journalistes qui parlent régulièrement d'elle ou couvrent son actualité. 

Plusieurs membres de la rédaction de Business Insider US qui sont régulièrement impliqués dans la couverture médiatique de Facebook ont reçu une invitation à participer à l'enquête. L'éditorialiste du New York Times, Susan Fowler, qui a déclaré sur Twitter qu'elle avait également reçu l'email, publie régulièrement des éditos sur la tech pour le journal américain.

Luce Research a déclaré que la société offrirait 350 dollars en échange d'une entrevue de 45 minutes, "qui peut être donnée à un organisme de bienfaisance, si vous préférez."

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Dans l'email, il était écrit : "Nous travaillons avec la société de conseil en recherche Republic sur un important projet de recherche pour Facebook, explorant les attitudes envers les réseaux sociaux, le rôle que les réseaux sociaux jouent dans la société d'aujourd'hui et les priorités que les entreprises de réseaux sociaux devraient établir à l'heure actuelle".

Le porte-parole de Facebook, Bertie Thomson, a déclaré que Facebook n'avait sélectionné aucun des participants au sondage. "Il s'agit d'une étude de longue date qui cherche à connaître le point de vue d'un échantillon représentatif de leaders d'opinion. Ce genre de sondage est une pratique courante, tout comme le paiement ou l'offre d'une contribution de bienfaisance pour le temps des participants", a-t-elle écrit dans un email. "Facebook n'est pas impliqué dans la sélection des participants de cette enquête, précisément pour éviter le genre de problèmes que vous soulevez."

D'autres catégories de "leaders d'opinion" sont interrogées, notamment les universitaires, les entrepreneurs, les chefs d'entreprise et les organismes de défense des droits, a-t-elle ajouté.

Luce Research n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Voici l'email complet que Business Insider US a reçu :

Cher Rob Price,

Je vous contacte de la part de Luce Research, une agence d'études de marché spécialisée dans le recrutement de participants pour des projets de recherche et des études d'opinion à travers le monde.

Nous travaillons avec le cabinet de conseil en recherche Republic sur un important projet de recherche pour Facebook, qui explore les attitudes envers les réseaux sociaux, le rôle qu'ils jouent dans la société actuelle et les priorités que les entreprises de réseaux sociaux devraient établir à l'heure actuelle. Nous sommes particulièrement intéressés par : 

  • La sécurité et la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux
  • Comment le contenu partagé sur les réseaux sociaux devrait être modéré
  • La responsabilité de l'intégrité de l'information sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de cette recherche, nous nous adressons aux principaux leaders d'opinion aux États-Unis afin de recueillir les dernières réflexions sur ces questions et, à cette fin, nous espérions vivement que vous envisageriez d'y participer.

Facebook est enthousiaste à l'idée d'entendre vos réflexions et recommandations sur ces questions et a demandé à Republic de mener cette recherche afin de vous permettre d'être complètement ouvert et honnête dans vos commentaires. L'entretien durera environ 45 minutes et sera réalisé par téléphone par un chercheur de Republic ou de Luce Research au moment qui vous convient. En guise de remerciement pour votre temps et vos commentaires, nous vous offrons 350 dollars, que vous pouvez donner à une organisation caritative, si vous préférez.

Veuillez noter que la recherche est menée en stricte conformité avec le code de conduite de la Market Research Society et la Loi sur la protection des données, et que toutes les réponses sont donc anonymes, confidentielles et non attribuables.

En acceptant de participer à ce projet et d'être rémunéré, vous confirmez qu'il n'y a aucune restriction professionnelle ou autre à votre participation à cette recherche.

Il s'agit d'un projet de recherche passionnant et nous serions ravis d'avoir votre retour.

Si vous souhaitez participer à l'étude ou si vous avez des questions au sujet de celle-ci, veuillez répondre à cet email ou à ... ou par téléphone à ...

Bien à vous, et merci d'avance,

Todd Luce

Président de Luce Research

Version originale : Rob Price/Business Insider Prime

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