Un radeau végétalisé a été installé au bord du canal Saint-Martin pour restaurer l'écosystème urbain. Voici comment il fonctionne.

 

Un radeau végétalisé a été inauguré cette semaine sur les quais de Jemmapes qui longent le canal Saint Martin. Un projet soutenu par 1260 riverains lors du Budget Participatif 2017 de la ville de Paris, et qui bénéficie d’une enveloppe de 20 000 euros. L’idée a été initialement proposée par Katarina Dear, fondatrice de Nature & Us, une association qui promeut la biodiversité dans le milieu urbain et cherche à intégrer les mécanismes de la nature au sein de la ville. Pour cela, ils ont conçu un radeau en collaboration avec plusieurs organismes, dont Ecocean, afin de restaurer l’écosystème du canal. Voici la transcription de la vidéo.

Un nouveau dispositif est apparu au bord du canal Saint-Martin, sur les quais de Jemmapes. C’est un radeau végétalisé, un projet choisi par les riverains dans le cadre du Budget participatif 2017. Une initiative de Katarina Dear qui part d’une volonté d’améliorer la qualité de l’eau et de développer la biodiversité dans les villes.

Katarina Dear : C’est en me promenant dans la ville que je suis arrivée sur le canal Saint-Martin et en le descendant je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour, à la fois, améliorer la qualité de l’eau, mais aussi mettre un peu plus de biodiversité en ville. C’est en pensant à ce niveau de qualité de l’eau que s’est construit graduellement le projet d’utiliser les plantes pour pouvoir les filtrer.

Il y a deux niveaux sur le radeau. Il y a la partie visible avec les plantes. Ces plantes sont toutes choisies de par leurs propriétés filtrantes. Grâce aux racines se crée une zone protégée qui favorise le retour des poissons, notamment. Ces mêmes plantes qui se trouvent au dessus, pourront être utilisées comme nichoirs pour les oiseaux, ainsi que les insectes, qui vont pouvoir s’y poser. En fait, on reproduit les mécaniques des écosystèmes qui sont vraiment naturels mais qu’on a transformés en artificiels.

La structure du radeau est principalement faite des matériaux recyclés et recyclables comme  la fibre de coco, une matière végétale. Ceci s'inscrit dans le processus de restauration écologique promue par Ecocean, une société qui s'occupe de protéger les écosystèmes aquatiques. Sabrina Palmieri nous explique le principe.

Sabrina Palmieri : Vous êtes dans un milieu où l’habitat naturel pour les petits poissons a disparu et nous on veut reconstituer un habitat artificiel en apportant le gîte et le couvert à ces jeunes poissons pour qu’ils puissent survivre dans un milieu où, justement, tous leurs habitats initiaux ont disparu.

Imaginez que c’est dans l’eau, à la surface, parce que les jeunes poissons sont toujours à la surface. C’est suspendu au module du radeau, il y en a six en dessous. Imaginez qu’un banc de petits poissons arrive et qu’ils sont pourchassés par des gros poissons. Ils vont tout simplement rentrer à l’intérieur du module et ressortir immédiatement s’ils le souhaitent. Mais en tout cas, ils viennent et ils rentrent. Sa première fonction est l’abri contre la prédation. La deuxième fonctionnalité c’est que dans six mois les cages vont être totalement colonisées. Il y aura plein d’algues, plein de choses qui vont s’accrocher à ces cages et qui servira de nourriture pour les poissons.

Même s’il existe des radeaux similaires dans plusieurs pays, celui-ci a la particularité de lier une fonction terrestre et aquatique. Une initiative qui permet de restaurer l’écosystème urbain tout en embellissant nos villes.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Un économiste nous dévoile l'impact macroéconomique que le Brexit pourrait avoir sur l'économie européenne

  1. Le grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier AMANGNON, des solutions et conseils vous seront proposés.
    Avec le Maître AMANGNON tout problème a toujours sa solution.
    Satisfaction 100% garantie.
    -retour affectif
    -Blocage
    -chance
    -travail
    et autres
    N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel AMANGNON
    e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
    Tel/whatsApp: +22997788791

    Que les bénédictions soient

Laisser un commentaire