Un site russe publie une impressionnante photo prise par drone des dégâts de Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019, après l'incendie. REUTERS/Charles Platiau

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris se pose la question de l'ampleur des dégâts et du temps qu'il faudra pour les réparer. Une photo à 360° du site russe Life (à voir ici), apparemment prise par un drone, permet de prendre la mesure de l'état dans lequel se trouve la cathédrale ce mardi. Le feu a notamment détruit la flèche ainsi que la charpente en bois, appelée "la forêt". Néanmoins, il est encore trop tôt pour s'aventurer à faire un véritable inventaire des dégâts subis par la cathédrale Notre-Dame.

"Globalement, la structure tient bon", a affirmé mardi Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, tout en reconnaissant "quelques vulnérabilités (...) notamment au niveau de la voûte et d'un pignon du transept nord". Par ailleurs, la flèche "a fait un trou au-dessus du choeur", a indiqué le vicaire général du diocèse de Paris Philippe Marsset. Le site Life n'est pas le seul à avoir publié des photos aériennes de l'édifice. Une utilisatrice d'Instagram, Lana Stator, qui se présente comme une fan d'exploration urbaine (activité visant à visiter des lieux abandonnés, souvent interdits au public), a mis en ligne plusieurs clichés de Notre-Dame pris depuis un drone. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Notre-Dame de Paris now looks like this 👻 Собор Парижской Богоматери теперь выглядит так ⛪ Удивительным образом мы с @northern.friend приехали в Париж именно в эти дни. Доступ людей на остров, где находится собор, ограничен полицией. Тысячи прохожих делают фотки с доступных ракурсов. Не могла отказать себе в возможности взглянуть на последствия пожара с воздуха. Посмотрите и вы! . . #фотоналёт #соборпарижскойбогоматери #notredame #notredameparis #notredamecathedral #paris #paristoday #dronephotography #droneoftheday #dronefly #dronepedia #dronelife #dronestagram #dronecam #djiglobal #djipilot #mavicpro #dronedose #droneofficial #architecturelover #architecturedaily #architectureporn #instagramrussia #instagramru

Une publication partagée par Lana Sator (@lanasator) le


En images — Ce qu'on sait de l'état de certains trésors sacrés de Notre-Dame de Paris après l'incendie

La prise de vue par un drone au-dessus de Paris doit faire l'objet d'une demande à la préfecture de police. Et rien ne dit que ces survols ont été autorisés... D'autant que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "destruction involontaire par incendie". Contactée par Business Insider, la préfecture de police n'est pas en mesure pour le moment de nous indiquer si ces prises de vue aériennes ont été autorisées.

Durant l'incendie, une photo aérienne de Notre-Dame avait été capturée par un drone de la police et retransmise dans le QG provisoire des pompiers, devant plusieurs journalistes.



Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pourquoi la structure de la cathédrale Notre-Dame reste très fragile

VIDEO: Si la plupart des avions sont blancs, c'est pour une bonne raison — la voici