Un tweet d'Elon Musk fait encore s'envoler la valeur du Dogecoin

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


© Yuriko Nakao/Getty Images; Britta Pedersen-Pool/Getty Images; Samantha Lee/Insider

Le Dogecoin a grimpé de plus de 200% dans la nuit de vendredi jusqu'à un niveau record après qu'Elon Musk a tweeté un autre mystérieux message qui semblait faire référence à la crypto-monnaie.

Le PDG de Tesla et fondateur de SpaceX a publié un tweet à l'intention de ses 51 millions de followers où l'on pouvait lire "Doge Barking at the Moon" ("Chien aboyant à la lune"). En pièce jointe se trouvait une photo d'un chien fixant un objet qui ressemble à une lune.

À lire aussi — Dogecoin, une cryptomonnaie lancée comme une farce, bondit de 264% grâce à un forum Reddit

Le tweet du dirigeant milliardaire fait référence à l'expression "to the moon" ("vers la lune") que les investisseurs du dogecoin utilisent en référence à la hausse astronomique du prix de la crypto-monnaie.

Le dogecoin a atteint un sommet 0,43 $ en 24 heures, selon les données de Coinbase. Pour la semaine, le prix du jeton représenté par un chien Shiba Inu s'est envolé de 520 %.

"Le rallye Dogecoin défie une fois de plus toutes les attentes", a déclaré à Insider Konstantin Boyko-Romanovsky, PDG et fondateur d'Allnodes. "Cela ressemble à un événement de cygne noir (événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler, NDLR) sur le marché cryptographique en raison de son caractère imprévisible. Une correction du marché devrait suivre ce type de gain soudain."

'La bulle doit finalement éclater et vous allez vous retrouver lésé si vous ne sortez pas à temps'

Certains experts ont exprimé leur inquiétude quant à une bulle prête à éclater. Selon David Kimberley, analyste chez Freetrade, la dernière hausse n'indique pas la "valeur significative que la crypto-monnaie offre", mais plutôt "juste une poussée d'intérêt de la part de personnes qui cherchent à s'enrichir rapidement."

"Si tout le monde fait ça, la bulle devrait finalement éclater et vous allez vous retrouver lésé si vous ne sortez pas à temps. Et il est presque impossible de dire quand cela va se produire", ajoute-t-il. "Et si vous êtes celui qui reste accroché lorsque le marché s'effondre, vous risquez de regretter d'avoir pris un risque au départ".

Le bond du prix du dogecoin n'est pas seulement dû au "Technoking" autoproclamé de Tesla, même s'il a déjà fait grimper le prix en flèche par le passé. En février, Elon Musk a publié un tweet d'un mot qui a fait grimper le dogecoin de 25 % en quelques minutes.

Le dogecoin a également été bénéficié d'une augmentation plus large de la valeur des crypto-monnaies en lien avec la cotation directe de Coinbase sur le Nasdaq mercredi, considérée par beaucoup comme une étape importante pour l'écosystème des devises numériques.

Le jeton a grimpé jusqu'à 34 % mardi 12 avril, portant sa capitalisation boursière totale à plus de 11 milliards de dollars (9,15 milliards d'euros) ce qui lui confère une valeur supérieure à celle d'un certain nombre de grandes entreprises, en phase avec le bitcoin a atteint un nouveau record ce jour-là, comme l'Ethereum.

"Les gens l'achètent pour de nombreuses raisons différentes, et il est plus ou moins devenu courant", déclarait Billy Markus, ingénieur chez IBM et cocréateur de Dogecoin, à Insider. "C'est l'un des actifs les plus volatils sur lequel vous pouvez faire un pari, mais les gens en ce moment ont beaucoup de raisons de faire ce pari, et cela se reflète sur le marché."

Le dogecoin, qui a commencé comme une blague en 2013 créée par Billy Markus et Jackson Palmer, a atteint la célébrité grâce à des soutiens bien connus comme Elon Musk, mais aussi le rappeur Snoop Dogg ou Gene Simmons, bassiste du groupe Kiss. Tous deux entendaient faire du dogecoin une alternative rapide et moins chère au bitcoin.

Il dispose également d'une forte communauté sur Reddit qui a débuté en 2013, avec des membres qui s'encouragent mutuellement à chaque fois que le prix remonte. Le site Satoshi Street Bets, également sur Reddit, a été lancé en 2020 — une copie du célèbre Wall Street Bets — et traite également du dogecoin, bien qu'il englobe le marché des cryptomonnaies dans son ensemble.

Version originale : Isabelle Lee/Insider

À lire aussi — Le plus grand détenteur de dogecoins est désormais virtuellement milliardaire

Découvrir plus d'articles sur :