Le restaurant doit ouvrir en avril 2019. MIR and Snøhetta

  • La Norvège accueillera le premier restaurant sous-marin d'Europe — qui sera également le plus grand du monde — lorsqu'il ouvrira ses portes, en avril 2019.
  • Appelé à juste titre "Under", le restaurant a des murs de 91 cm d'épaisseur et est conçu pour résister aux intempéries et à la houle.
  • La structure de 33 mètres de long ressemble à un tube de béton géant à moitié immergé dans l'eau.
  • Le restaurant pourra accueillir jusqu'à 100 personnes, qui pourront regarder la vie marine à travers une fenêtre panoramique de 10 x 4 mètres tout en mangeant.

Le premier restaurant sous-marin d'Europe — et le plus grand du monde — ouvrira ses portes en Norvège en avril 2019.

Conçu par Snøhetta, "Under" est à moitié immergé dans la mer et possède des murs d'un mètre d'épaisseur conçus pour résister à la mer rude de la région.

Les clients d'Under peuvent admirer la vie marine à travers une fenêtre panoramique de 10 x 4 mètres dans la salle du restaurant, qui peut accueillir entre 80 et 100 personnes. Un éclairage tamisé sera installé sur le fond marin afin que les invités puissent voir la vie marine sous toutes les conditions météorologiques.

Selon Arne Marthinsen, chef de projet pour SubMar Group, qui est responsable des opérations maritimes du projet, Under est une structure sous-marine unique.

"Ce qui le rend si compliqué et unique, c'est le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple coffre en béton, mais plutôt d'une expérience étonnante et unique pour les gens en raison de son emplacement, de son architecture, de son intérieur, de la vue sous-marine et bien sûr de sa délicieuse cuisine", déclare Marthinsen dans un communiqué.

Under servira, bien sûr, des fruits de mer et poissons. Le chef danois Nicolai Ellitsgaard Pedersen créera des plats à base d'ingrédients locaux comme de la morue, du homard, des moules et du varech truffe, une algue locale qui a apparemment le goût de truffe.

Voici un aperçu de Under.

Under sera le premier restaurant sous-marin d'Europe — et le plus grand du monde — lors de son ouverture en avril 2019. Le bâtiment servira également de centre de recherche marine.

Source: Visit Norway

Il est situé à l'extrémité sud de la Norvège, dans le village côtier de Båly, dans la région de Lindesnes.

Source: Google Maps

La structure de 33 mètres de long ressemble à un tube de béton à moitié immergé. Il repose sur le fond marin à environ 5 mètres sous la surface.

Un rendu montrant le restaurant terminé. MIR and Snøhetta

Source: Under

Under a été construit à la surface sur une barge, sur une période d'environ six mois. La structure a été conçue pour résister à des conditions météorologiques difficiles.

Source: Under

"Le premier problème est la pression de l'eau, car nous sommes [5 mètres] sous la surface, mais le plus grand défi, ce sont les vagues", déclare Rune Grasdal, architecte senior à Snøhetta, à CNN. "Le vent et les vagues sont extrêmes ici. Pour résister à toutes ces forces, le bâtiment est légèrement courbé, ce qui lui permet de mieux résister aux vagues, et il est épais: [48 cm] de béton et environ [30 cm] pour les fenêtres en acrylique."

Source: CNN

Une fois la construction terminée sur la barge, la structure a été remorquée sur environ 182 mètres de distance, abaissée dans la mer et fixée à une fondation sur le fond marin en juillet 2018.

Source: Under

Le restaurant a été délibérément placé dans un endroit connu pour son climat rigoureux. Les murs — d'une épaisseur de 91 cm — d'Under ont été conçus pour résister à la pression et aux chocs des conditions de mer agitée.

Source: Under

"L'expérience la plus excitante sera de visiter le restaurant par mauvais temps", affirme Rune Grasdal, architecte senior à Snøhetta, à Forbes. "Ce sera fantastique de voir la surface de la mer brisée par les grosses vagues et la pluie, offrant une vue spectaculaire."

Un rendu montrant le restaurant terminé. MIR and Snøhetta

Source: Forbes

Under aura trois niveaux qui, ensemble, couvrent une superficie de 492 mètres carrés. Tout d'abord, il y aura l'entrée et le vestiaire. De là, les invités descendront vers un bar à champagne, qui servira de transition entre le rivage et la mer.

Un rendu montrant le restaurant terminé. MIR and Snøhetta

Source: UnderCNN

Le niveau le plus bas est la salle de restaurant, qui aura deux longues tables et plusieurs petites tables. Les invités pourront regarder la vie marine passer à travers la fenêtre panoramique de 13 x 4 mètres en acrylique pendant qu'ils mangent. Des lumières diffuses installées dans le fond marin illumineront l'eau.

Un rendu montrant le restaurant terminé. MIR and Snøhetta

Source: Under

Under servira des plats de fruits de mer et poissons d'origine locale, notamment de la morue, du homard, des moules et du varech truffe, un type d'algue locale qui a apparemment le goût de truffes.

Source: Under

Le restaurant recommande à ses clients de prévoir de trois heures et demie à quatre heures de repas "pour s'évader complètement dans notre menu Immersion", selon son site Internet.

Source: Under

Version originale: Katie Warren/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici comment les maisons françaises de luxe s'emploient à séduire les geeks de la Silicon Valley

VIDEO: L'histoire de la mort de Jack Daniel implique un coffre-fort et un orteil cassé