Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une affluence supérieure à la normale en supermarchés alors que les Français craignent un reconfinement

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Des caddies remplis de bouteilles d'eau et de papier toilettes à l'hypermarché Auchan de Vélizy, dans les Yvelines, ce mercredi 28 octobre. © Business Insider France

Les distributeurs assurent qu'il n'y aura pas de pénurie en cas de nouveau confinement et pourtant... De longues files d'attente à la caisse des supermarchés et des caddies remplis de bouteilles d'eau et papier toilette ont été observés ce mercredi 28 octobre. On ne peut pas parler de ruée en magasins mais certains Français semblent vouloir faire des stocks alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer à 20h pour annoncer de nouvelles restrictions afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. Parmi les options envisagées par le gouvernement, un nouveau confinement sur tout le territoire français.

En mars dernier, les Français s'étaient rués sur les produits de première nécessité de peur de manquer durant le confinement. Les ventes de pâtes avaient par exemple augmenté de 100% au printemps. Et le phénomène pourrait se reproduire : Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne du même nom, affirme sur Twitter que "les consommateurs depuis une semaine se jettent à nouveau sur les pâtes (+30%) et le papier WC (+20%)". Et ça se ressent en magasin.

A lire aussi — Les supermarchés assurent qu'on ne connaîtra pas de pénurie en cas de reconfinement

Nice-Matin Antibes a filmé un rayon de papier toilette déjà en partie vide en milieu de journée ce mercredi (voir ci-dessous). Autour de Strasbourg, plusieurs supermarchés constatent une affluence supérieure à la normale, comme le rapporte Actu Strasbourg. Même constat en Lorraine où le magasin Leclerc de Maizières-lès-Metz a dû mettre en place un filtre pour éviter la cohue, indique Lorraine Actu. En Ariège aussi, La Dépêche rapporte que des caddies pleins de pâtes, bouteilles d'eau et papier toilettes défilent en caisse.

"Il y avait vraiment beaucoup de monde comparé à d'habitude à cette heure-ci, on avait du mal à circuler entre les chariots", raconte à Business Insider France un trentenaire passé par l'hypermarché Auchan de Vélizy, dans les Yvelines, pour sa pause déjeuner. "Le temps d'attente en caisse était beaucoup plus long et j'ai vu de nombreux chariots avec des packs d'eau et de papier toilette". Sur Twitter, beaucoup d'internautes témoignent également d'une certaine affluence dans les supermarchés autour de chez eux :

Le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers signalait mardi soir que les créneaux de livraison commençaient à se raréfier, chez Carrefour notamment, où il fallait patienter jusqu'à vendredi.

Pourtant, les enseignes de la grande distribution assurent qu'il n'y a pas de pénurie à craindre dans le cas d''un reconfinement. "Pas de panique, il y a du stock partout. Ne rejouons pas mars 2020 !", lançait même Michel-Edouard Leclerc sur Twitter mardi. Intermarché confie de son côté à Business Insider France être prêt pour les semaines qui viennent. "L'enseigne ne veut en aucun cas nourrir une nouvelle psychose naissante. Notez que nos 1 826 points de ventes sont prêts à servir et nourrir les Français, comme ils l'ont été de mars à mai dernier", nous a répondu le distributeur mardi.

"Depuis la sortie du confinement, on a des stocks légèrement supérieurs à ce qu'ils sont normalement de produits qu'on dit 'psychologiques', comme les pâtes ou les conserves de légume", indiquait encore Thierry Desouches, porte-parole de Système U, à l'AFP.

Jacques Creyssel, patron de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), a lui affirmé à l'AFP qu'il n'y avait aucun risque de ruptures de stock à condition que "tout le monde reste raisonnable" dans ses achats. À condition...

A lire aussi — Les masques vendus en supermarchés protègent (un peu) moins bien que ceux des pharmacies

Découvrir plus d'articles sur :