Publicité

Une animation montre comment les planètes tournent autour du Soleil à des vitesses très différentes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Vue d'artiste du système solaire. © NASA
Publicité

En ce moment même, la Terre et toutes les autres planètes de notre système solaire tournent autour du Soleil à des vitesses insondables. Le planétologue britannique James O'Donoghue s'est donné pour mission d'aider les gens à visualiser ce mouvement époustouflant. James O'Donoghue, qui travaille pour l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale, utilise son temps libre pour résumer la physique complexe de notre système solaire en de petites animations.

Deux de ses vidéos montrent la vitesse de déplacement de chaque planète. Les visualisations révèlent que les planètes proches du Soleil filent dans l'espace à des vitesses étonnantes. En comparaison, les planètes plus éloignées semblent se déplacer à un rythme tranquille. Cela s'explique par le fait que les objets proches du Soleil doivent se déplacer plus rapidement pour que sa gravité ne les entraîne pas dans une mort violente.

À lire aussi — Cette animation montre que le centre de notre système solaire n'est pas le Soleil

"Tous les objets que nous voyons sur des orbites stables autour du Soleil sont là parce qu'ils orbitent suffisamment vite pour échapper à son attraction gravitationnelle. S'ils n'étaient pas assez rapides, ils ne s'échapperaient pas", a déclaré James O'Donoghue à Insider. "En bref, les planètes que nous voyons aujourd'hui sont les survivantes."

Mercure, la plus proche du soleil, parcourt près de 48 km par seconde

La première vidéo, ci-dessous, montre la vélocité de chaque planète sur sa trajectoire autour du Soleil. Mercure, la plus proche du soleil, parcourt près de 48 km par seconde sur sa trajectoire. Neptune peut sembler lente, mais elle parcourt tout de même 4,8 km par seconde. C'est environ six fois plus rapide qu'une balle.

L'animation ci-dessus ne montre cependant pas combien d'orbites les planètes effectuent les unes par rapport aux autres. James O'Donoghue a donc créé une autre animation, ci-dessous, pour compter les orbites. Chaque fois qu'une planète traverse l'écran, elle effectue une orbite autour du soleil. "Les objets proches du Soleil orbitent nécessairement plus vite du fait de leur existence", explique James O'Donoghue.

Par conséquent, Mercure tourne autour du Soleil plusieurs fois par année terrestre. Neptune, en revanche, met près de 164 années terrestres pour accomplir son voyage autour de notre étoile. Pluton n'est pas représentée sur la photo car il s'agit d'une planète naine.

Version originale : Morgan McFall-Johnsen/Insider

À lire aussi — Des objets interstellaires traversent régulièrement le système solaire, selon une étude

Découvrir plus d'articles sur :