Une éclipse lunaire partielle aura lieu ce mardi 16 juillet et la Lune devrait être teintée de rouge

L'éclipse lunaire partielle de janvier 2019. O'Dea/Wikimedia Commons

Les amateurs d'astronomie devraient être ravis de ce mois de juillet. Après l'éclipse solaire totale du 2 juillet dernier, une éclipse lunaire partielle aura lieu mardi 16 juillet 2019, au soir. Une éclipse lunaire partielle se produit quand la Terre se déplace entre la Lune et le Soleil mais que les trois astres ne sont pas parfaitement alignés — seule la partie la plus sombre de la Terre traverse la face visible de la Lune. Ce phénomène astronomique n'est possible qu'en période de pleine lune. 

L'événement sera visible partout dans le monde, sauf en Amérique du Nord, au Groenland et au nord de la Russie — du moins si la météo le permet. Mais cette éclipse lunaire partielle sera particulière, car elle sera teintée de rouge. Pourquoi ? Car la Lune va renvoyer à la Terre la lumière du Soleil, mais une lumière filtrée après être passée au travers de l'atmosphère terrestre — qui ne laisse plus passer que la longueur d'onde rouge.

Sachez que la couleur rouge n'est toutefois jamais tout à fait la même d'une éclipse lunaire à l'autre, en raison des activités naturelles et humaines qui affectent l'atmosphère terrestre. "La pollution et la poussière dans la basse atmosphère ont tendance à atténuer la couleur du soleil lorsqu'il se lève ou se couche, alors que de fines particules de fumée ou de minuscules aérosols transportés à haute altitude pendant une importante éruption volcanique peuvent approfondir la couleur jusqu'à une nuance intense de rouge", avait expliqué David Diner, planétologue au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, dans un article.

A lire aussi — La plus longue éclipse lunaire totale du siècle est sur le point de se produire

A Paris, l'éclipse lunaire partielle débutera vers 21h43 en direction du sud-est et se terminera dans sa totalité le lendemain, mercredi 17 juillet 2019, vers 2h17, selon le site timeanddate.com. Un spectacle à ne pas rater si vous le pouvez, puisque la prochaine éclipse lunaire visible depuis l'Europe n'aura lieu que le 16 mai 2022.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Espace : pourquoi on ne peut pas parler d'un remake de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine

VIDEO: Ce café à Londres est recouvert de plusieurs centaines de néons — certains viennent de films très connus