Le lancement d'une fusée SpaceX ce lundi 16 décembre 2019 s'est parfaitement déroulé, à l'exception d'un détail : la fusée a perdu son "nez". Lorsque la fusée quitte l'atmosphère terrestre, le nez est éjecté pour libérer la charge utile qu'elle transporte. Vers 19h10 (heure locale), soit 01h10 (+1) heure française, une fusée Falcon 9 a décollé depuis Cape Canaveral, en Floride, pour lancer un satellite en orbite. Le nez de la fusée devait être attrapé par deux bateaux-drones, Ms Tree et Ms Chief, qui attendaient dans l'océan Atlantique, équipés de grandes toiles déployées.
Bien que la fusée ait déployé le satellite avec succès, SpaceX a confirmé sur Twitter que les navires avaient manqué de peu les deux moitiés du nez de la fusée. Il n'est pas rare que les fusées perdent leur nez. Les nez des fusées sont conçus pour protéger la charge utile de l'engin spatial, puis se fendent en deux et se détachent une fois dans l'espace, d'où l'appellation de "carénage". La mission de SpaceX n'est pas seulement de lancer des fusées.
Comme de nombreuses autres sociétés spatiales, SpaceX a l'ambition de construire des fusées réutilisables dans le but de réduire progressivement le coût des vols spatiaux. Le vol de lundi s'inscrivait dans ce cadre, puisqu'il était censé marquer le plus grand nombre de composants de fusée récupérés pour un vol de SpaceX, selon The Verge.
About 45 minutes after liftoff, Ms. Tree and Ms. Chief will attempt to catch the fairing halves pic.twitter.com/lTEkEvwx6P
— SpaceX (@SpaceX) December 17, 2019
Ms. Tree and Ms. Chief narrowly missed catching the fairing halves—team is working to recover them for potential use on a future flight
— SpaceX (@SpaceX) December 17, 2019
Version originale : Isobel Asher Hamilton/ Business Insider