Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une IA a nettement amélioré les images des missions Apollo sur la Lune

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Buzz Aldrin sur la Lune, avec Neil Armstrong vu dans le reflet du casque, le 21 juillet 1969. © NASA

En attendant de revoir des astronautes marcher à nouveau sur la Lune — possiblement en 2024, si le programme Artemis de la NASA se concrétise selon le calendrier prévu —, vous pouvez patienter en regardant à nouveau les images historiques des alunissages des célèbres missions Apollo des années 1960-1970. D'autant plus qu'un spécialiste de la restauration de photos et de films, qui porte le pseudonyme de DutchSteamMachine, a réussi à améliorer les vidéos originales des missions Apollo avec l'aide d'une intelligence artificielle (IA). Ses vidéos sont disponibles sur sa chaîne YouTube Dutchsteammachine et les résultats sont assez impressionnants, notamment en termes de netteté et de fluidité, comme le rapporte le site Universe Today.

En effet, ces clips, certes historiques, sont parfois très flous et très hachés. L'explication est simple d'après l'expert : "pour économiser de la pellicule et enregistrer pendant de longues périodes, la plupart des séquences du rover ont été tournées à 12,6 ou même 1 image(s) par seconde." Afin d'améliorer la netteté et la fluidité des images, DutchSteamMachine a eu recours à une IA open source et gratuite appelée "Depth-Aware video frame INterpolation", ou DAIN en abrégé. En gros, l'IA a traité les vidéos de sorte que des images d'animation intermédiaires soient générées entre celles qui existent déjà afin d'améliorer la netteté et la fluidité finales.

"Les gens ont utilisé les mêmes logiciels d'IA pour faire revivre de vieux enregistrements de films des années 1900, en haute définition et en couleur", a indiqué le spécialiste de la restauration de photos et de films à Universe Today. Et d'ajouter : "cette technique semblait être bonne à être appliquée à des séquences beaucoup plus récentes."

Voici quelques exemples de vidéos "remastérisées" par l'IA de DutchSteamMachine, avec notamment les premiers pas de l'Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969 :

Le drapeau américain en train d'être planté sur le sol lunaire par les astronautes Neil Armstrong et Edwin E. "Buzz" Aldrin Jr. :

L'alunissage de la mission Apollo 15, le 30 juillet 1971, où l'on peut voir assez clairement la surface lunaire du site d'alunissage de la région du Mont Hadley :

Ou encore une vidéo du rover lunaire d'Apollo 16 en train de se déplacer :

DutchSteamMachine prévoit "d'améliorer des tonnes de séquences d'Apollo de cette manière", a-t-il déclaré à Universe Today. D'autres vidéos sur l'espace et l'histoire seront ainsi à (re)découvrir sur sa chaîne YouTube prochainement...

A lire aussi — On sait enfin ce qu'est le mystérieux matériau coloré repéré sur la face cachée de la Lune

Découvrir plus d'articles sur :