Un produit inspiré d'une invention maison de Mark Zuckerberg a récolté plus de 100 000 dollars sur Kickstarter. Le milliardaire a révélé en avril qu'il avait inventé une boîte en bois lumineuse pour aider sa femme, Priscilla Chan, avec son insomnie. Le PDG de Facebook l'a appelé la "sleep box" ("boîte de sommeil"). "Elle est posée sur sa table de nuit et, entre 6 et 7 heures du matin, elle émet une très faible lumière — assez visible pour que, si elle la voit, elle sache que c'est le bon moment pour que l'un de nous aille voir les enfants, mais assez faible pour que la lumière ne la réveille pas si elle dort encore. Et comme elle ne donne pas l'heure, si elle se réveille au milieu de la nuit, elle sait qu'elle n'a qu'à se rendormir sans avoir à s'inquiéter de l'heure qu'il est", explique Mark Zuckerberg dans un message Facebook.

Dans le même texte, Mark Zuckerberg a exhorté les autres à reprendre le flambeau. "Je mets tout cela à la disposition d'un autre entrepreneur au cas où il voudrait s'en servir et construire des sleep boxes pour d'autres personnes", a-t-il écrit. C'est exactement ce que quelqu'un a fait. Une campagne Kickstarter lancée en juin pour un produit appelé "Zucklight" a permis d'amasser plus de 112 000 dollars, soit bien plus que l'objectif initial de 5 000 dollars, atteint dans les deux heures suivant la mise en ligne de la page, selon un porte-parole contacté par CNBC.

A lire aussi — Pourquoi la lourde amende de Facebook a enrichi Mark Zuckerberg

Selon la page du Zucklight, la boîte peut être contrôlée par une appli, qui permet aux utilisateurs de contrôler les horaires de fonctionnement, l'intensité et la couleur de l'éclairage. Certaines versions du boîtier (il existe en "lite", "plus" et "pro") contiennent un chargeur sans fil pour smartphones. Le prix du Zucklight commence à 29 dollars pour les premiers acheteurs, soit un peu moins de la moitié du prix de vente prévu de 60 dollars.

L'entrepreneur derrière le Zucklight s'appelle Greg Hovannisyan. Il a indiqué à CNBC qu'il n'a eu aucun contact avec Zuckerberg lui-même. "Mark [Zuckerberg] n'est en aucun cas affilié à Zucklight. Nous avons aimé son idée, nous l'avons développée et nous l'avons concrétisée", a déclaré M. Hovannisyan.

Facebook n'a pas répondu aux sollicitations de Business Insider pour une demande de commentaire.

Voici une vidéo de présentation de la Zucklight :

 

Version originale : Isobel Asher Hamilton / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook a développé une IA qui peut battre des humains au poker, mais il ne veut pas dévoiler son code