Une intelligence artificielle parvient à prédire le cancer du sein plus de 4 ans avant qu’il ne soit visible

Extrait de la série "Grey's Anatomy". ABC

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis ont mis au point une intelligence artificielle (IA) capable de détecter les cas de cancer du sein quatre ans avant qu'ils ne soient visibles en imagerie traditionnelle, rapporte le site de Sciences et Avenir, citant une étude publiée dans la revue scientifique Radiology. Concrètement, l'IA a pu détecter sur les mammographies des patientes des anomalies impossibles à détecter ou interpréter avec les techniques traditionnelles.

"Notre objectif est de faire de cette avancée un élément à part entière des soins standards", a expliqué le Dr Adam Yala, premier auteur de l'étude. Et d'ajouter : "En prédisant qui développera un cancer dans le futur, nous pourrons espérer sauver des vies et contrer la maladie avant même que les symptômes ne se manifestent." En effet, plus la tumeur est détectée tôt, plus les chances de survie de la patiente augmentent, d'où l'importance d'un diagnostic le plus précoce possible.

Citée par Sciences et Avenir, Allison Kurian, professeure de médecine à l'université Stanford (États-Unis), qui n'a pas participé à l'étude, a estimé que ces premiers résultats sont très prometteurs car "le modèle fonctionne aussi bien pour les femmes noires que pour les femmes blanches, ce qui n'avait pas été le cas avec les outils d'évaluation antérieurs. S'il est validé et mis à disposition, cela pourrait vraiment améliorer nos stratégies actuelles d'estimation des risques."

Pour entraîner cette IA, les scientifiques du MIT ont utilisé la technique du deep learning en se basant sur les mammographies de 60 000 patientes du Massachusetts General Hospital. En plus de la détection, l'IA peut avancer le risque qu'un cancer du sein survienne dans les cinq ans à venir en analysant la structure des tissus cellulaires.

L'IA permet des avancées prometteuses dans le domaine de la santé. Des chercheurs de Google ont par exemple conçu un algorithme capable de détecter une maladie de l'œil qui touche environ 50% des diabétiques.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 11 médicaments les plus chers au monde

VIDEO: Cette technique innovante pour récolter le miel est plus facile et lui donne un meilleur goût