Voici à quoi ressemble le quotidien du dictateur nord-coréen Kim Jong-un, aussi discret que dangereux

Un aperçu de la vie de luxe du brutal dictateur. Wong Maye-E/AP

Les actions du dictateur nord-coréen Kim Jong-un sont scrutées à la loupe par la communauté internationale.

Il fait la une des journaux avec ses multiples tests de missiles  ou encore après la mort de l'étudiant américain Otto Warmbier quelques jours après avoir été relâché d'une prison nord-coréenne

Les informations sur la vie à l'intérieur du "Royaume Ermite" sont assez rares, comme le sont les détails de la routine quotidienne de l'autoproclamé "Leader Suprême" du pays.

Toutefois, quelques informations ont filtrées.

En 2016, la Corée du Nord a enregistré un indice de 28,6 sur l'échelle de la faim dans le monde, ce qui voudrait dire que le pays est dans une "situation sérieuse"; une "situation extrêmement alarmante" aurait un indice de plus de 50. Le programme alimentaire mondial rapporte que 70% de la population de 25,1 millions d'habitants du pays est en situation précaire concernant la nourriture et la malnutrition chronique est endémique.

Une chose est sûre: la vie de Kim Jong-un — avec ses îles privées, son alcool importé et sa fortune personnelle — n'a rien à voir avec la vie des personnes qu'il gouverne.

La majorité des aspects de la vie quotidienne du pays sont strictement contrôlés, selon les récits de visiteurs et dissidents. Comme l'a rapporté un photographe de Getty après une visite dans le pays, beaucoup de Nord-Coréens vivent dans la pauvreté.

UN / Getty Images / Handout

Source: Business Insider, The Atlantic

Kim Jong-un maintient la plupart des lois que son père a soutenues, y compris la doctrine du "juche", qui encourage l'isolation de la Corée du Nord et le développement de son programme d'armes nucléaires et balistiques.

KRT/AP

Source: The Atlantic

Il partage aussi les goûts de luxe de son père. Même si on ne connait pas la valeur de la fortune que Kim Jong-un a accumulé, en 2012, année où il a pris le pouvoir, les dépenses annuelles du pays en produits de luxe sont passées de 300 millions de dollars à 645,8 millions de dollars.

Wong Maye-E/AP

Source: The Huffington Post

Plus d'une douzaine de résidences du leader ont été identifiées en Corée du Nord, mais Kim Jong-un vit principalement dans la résidence de Ryongsong, régulièrement rénovée. Un de ses palaces serait équipé d'un cinéma luxueux de 1000 places, où le dictateur regarderait des films comme "Godzilla."

Google Maps

Source: Telegraph, UPI, MSN

Kim Jong-un est marié à l'ancienne pom-pom girl, Ri Sol-ju. Ses disparitions occasionnelles laissent penser que le couple a au moins deux enfants.

KCNA via KNS/AP Images

Source: Express

Alors que la Corée du Nord fait face des problèmes de sécurité alimentaire, Kim Jong-un savoure des plats gastronomiques et boit des spiritueux très chers en dépensant au total 1 million de dollars en alcool importé en 2016. Un chef privé du père de Kim Jong-un se rappelle que ce dernier a une préférence pour des dîners avec beaucoup de vin et des fromages raffinés.

KCNA via KNS/AP

Source: The Telegraph, CBS, The Daily Mail, The Atlantic, Express

Selon la propagande du pays, qui promeut le culte de la personnalité autour de la famille au pouvoir, Kim Jong-un aurait appris à conduire à l'age de trois ans. Sa marque de voiture préférée est Mercedes-Benz. Il voyage aussi dans un yacht estimé à 6 millions de dollars.

Wong Maye-E/AP

Source: MSN, Telegraph

L'ancien basketteur de la NBA Dennis Rodman, qui se considère un ami de Kim Jong-un, dit que le dictateur se retire parfois dans une île privée luxueuse semblable à "Hawaï ou Ibiza."

Wong Maye-E/AP

Source: Newsweek

Pour attirer des touristes étrangers, Kim Jong-un a aussi fait construire une station de ski, Masikryong Ski Resort, pour 35 millions de dollars. Actuellement, selon NBC, elle est peu fréquentée et gardée ouverte par des équipes d'hommes, femmes et enfants.

Vincent Yu/AP

Source: NBC

Depuis des années, Kim Jong-un jouit d'une existence privilégiée, malgré les sanctions internationales. Selon CNN, sa fortune personnelle provient surtout d'activités illégales comme le trafic de drogue et d'armes, la contrefaçon et le piratage de banques.

KRT via AP Video/AP

Source: CNN

Version originale: Áine Cain/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le ministère des affaires étrangères de Corée du Nord a ouvert un site internet réalisé grâce à un outil open source créé par des Américains

VIDEO: Ces étonnants projets de gratte-ciels sont en bois

Contenu Sponsorisé

PwC récompense les étudiants entrepreneurs

  1. Kim

    un gros tissu de conneries comme d'habitude, les nord-coréens ne font pas l'éloge de la vaisselle de l'Elyssee, pourquoi continuer à les criminaliser ainsi?

Laisser un commentaire