Ce qu'on sait déjà sur les deux nouvelles Nintendo Switch attendues cette année

Un homme en train de jouer à la Nintendo Switch sous la forme d'une console portable. On peut également y jouer sur la télévision. Getty Images/Michael Kovac

2019 devrait voir l'arrivée d'une nouvelle console Nintendo Switch. Cela fait à peine deux ans que la Nintendo Switch est sortie, et elle rencontre un véritable succès, se vendant à 32 millions d'exemplaires depuis son lancement. Pour poursuivre sur sa lancée, le constructeur japonais travaillerait sur deux nouvelles versions de sa console star. Ce ne serait pas la première fois qu'un fabricant de console se lance dans une telle stratégie.

Quelques années après le lancement de la PlayStation 4 et de la Xbox One, Sony et Microsoft ont tous les deux dévoilé une nouvelle gamme de leur console, avec deux modèles chacune — la PlayStation 4 Slim et Pro d'un côté, et la Xbox One S et X de l'autre. L'idée est simple : permettre de redynamiser les ventes et, en même temps, de réduire les coûts de production du matériel.

Voici toutes les rumeurs qui circulent sur les prochaines Nintendo Switch :

Les rumeurs ont commencé à circuler à la fin de l'année 2018, lors de la publication d'un article du Wall Street Journal.

Nintendo

Un article du Wall Street Journal datant d'octobre 2018 cite "des fournisseurs et d'autres personnes ayant une connaissance directe" des projets de Nintendo. Nintendo n'avait pas commenté l'article à cette époque, ni directement reconnu l'existence du projet d'une nouvelle Switch. Il convient de noter que les spécificités de cette nouvelle version de la console étaient encore en pleine mutation à ce moment-là. Autrement dit, on ne savait pas vraiment quelle serait cette nouvelle version. Peut-être qu'elle aurait une batterie avec une capacité plus importante, un écran de meilleure qualité, ou des manettes de jeu Joy-Con connectés, ou les trois, ou aucune de ces choses !

Tout cela reste flou. L'analyste Serkan Toto a prédit en janvier que la sortie de la nouvelle version de la Switch, qu'il espère également voir arriver cette année, fera baisser le prix de la version déjà existante — ou peut-être même qu'une version "lite" de la Switch pourrait sortir parallèlement à la nouvelle version.

"Je pense aussi que Nintendo proposera une 'Switch Lite' (ou conservera tout simplement la version actuelle à un prix plus bas) comme produit d'entrée de gamme afin de compenser la baisse des ventes de la 3DS", a-t-il déclaré à GamesIndustry.biz.

De nouvelles rumeurs indiquent que Nintendo travaille sur deux nouvelles versions de la Switch : un modèle portable et une version plus puissante pour jouer à la maison.

La première nouvelle version serait une console plus petite, moins chère et axée sur la portabilité. Elle pourrait être lancée dès cet automne, selon le journal japonais Nikkei.

L'autre version serait une version plus puissante de la console actuelle, avec "des fonctions améliorées destinées aux passionnés de jeux vidéo", selon le Wall Street Journal. Malgré cette augmentation de la puissance, cette nouvelle version de la Switch serait toujours à la traîne derrière les consoles PlayStation 4 Pro de Sony et Xbox One X de Microsoft. Cependant, selon Nikkei, ce produit serait retardé, à cause de problèmes de développement.

En lançant une version plus puissante d'une console existante, les fabricants de consoles peuvent augmenter leur puissance sans avoir à sortir une toute nouvelle plateforme. Dans le cas de la PlayStation 4 Pro et Xbox One X, par exemple, les deux consoles offrent des visuels plus nets et des temps de chargement plus rapides, même si elles sont uniquement destinées à jouer aux jeux PlayStation 4 et Xbox One standards.

Nintendo pourrait dévoiler une de ses nouvelles consoles dès le mois de juin à l'occasion du salon annuel du jeu vidéo E3 à Los Angeles. Contacté par Business Insider, un porte-parole de Nintendo a indiqué : "nous n'avons rien à annoncer à ce sujet".

Plusieurs services Xbox, notamment Xbox Live et Xbox Game Pass, sont censés arriver sur la Nintendo Switch.

Nintendo et Microsoft ont étonnamment longtemps travaillé ensemble dans le domaine des jeux vidéos. Des jeux comme "Minecraft" peuvent même être joués entre la console Switch de Nintendo et la Xbox One de Microsoft. Nintendo

Bien que cela ne dépende pas du nouveau matériel de Nintendo, il semblerait que les services Xbox Live et Xbox Game Pass de Microsoft soient bientôt disponibles sur la Nintendo Switch.

Le premier a été confirmé par Microsoft lui-même, qui a discuté de cette nouveauté lors de la Game Developers Conference à San Francisco. Pour le second service, il s'agit toujours d'une rumeur, bien que plusieurs sources l'aient confirmée.

Chaque service offrirait ses propres avantages aux propriétaires de Nintendo Switch.

Xbox Live offre tous les avantages du service en ligne de Microsoft : jeu en ligne, listes d'amis, messages, etc. Il existe déjà une forme de Xbox Live sur la Nintendo Switch : le cross-play. 

Xbox Game Pass est une bibliothèque de jeux comparable à Netflix, qui inclut tout ce que Microsoft publie et d'autres contenus tiers. En résumé : le Xbox Game Pass introduirait les jeux Xbox One sur la Nintendo Switch, probablement via le service de streaming de jeux Project xCloud de Microsoft (la Nintendo Switch ne peut pas faire tourner les jeux Xbox One elle-même).

Ce que nous attendons de la Nintendo Switch 2.0 :

Nintendo

Mais pourquoi Nintendo créerait-il une nouvelle version de la Switch ? Parce que Nintendo veut gagner de l'argent, et qu'une nouvelle version de la console coûterait probablement moins cher à fabriquer tout en étant vendue au même prix (300 euros), voire plus chère que sa version actuelle. 

C'est pourquoi Nintendo a sorti tant de versions de ses consoles Nintendo DS et 3DS, et pourquoi Microsoft et Sony font la même chose avec les Xbox et PlayStation.

Et puis le fait de sortir une nouvelle version crée une nouvelle excitation, même si la Nintendo Switch est déjà un beau succès.

C'est aussi l'occasion de faire quelques mises à jour.

La Switch pourrait avoir une batterie plus puissante et un écran de meilleure qualité. Les manettes de jeu sans fil Joy-Con pourraient avoir une connexion plus sécurisée, ou simplement être attachées de manière permanente à la console. Il pourrait y avoir une meilleure compatibilité avec les nouvelles normes WiFi, ainsi que davantage de stockage interne.

En bref, il y a beaucoup de changements que Nintendo pourrait apporter à la Switch afin d'en faire une meilleure console.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 10 jeux Nintendo les plus vendus sur Switch

VIDEO: regardez des millennials goûter un Big Mac de McDonald's pour la première fois